La décoration murale consiste à habiller les murs de votre intérieur afin d’obtenir un excellent rendu esthétique. Il existe ainsi de nombreuses possibilités pour créer une décoration harmonieuse adaptée à votre chaque pièce de votre maison. Côté salon, on peut vite se perdre dans la multitude de choix qui s’offrent à nous. Objets décoratifs, papier peint ou encore peinture murale, il est très facile de basculer dans le « too much », l’overdose ou le mauvais goût. Afin de vous aider à habiller vos murs en toute élégance, nous vous proposons ici une sélection de thèmes adaptés à une décoration murale de salon.

Habillez les murs de votre salon

L’habillage du mur de votre salon doit être en harmonie avec votre personnalité et vos goûts. Que vous appréciiez plutôt les styles tendance, bohème, industriel ou encore moderne, vous pourrez réaliser une déco murale pour votre salon en ayant l’embarras du choix.

A lire en complément : Décorer son intérieur sur le thème de l'islam

La décoration métallique

De plus en plus populaire, la décoration métallique s’invite facilement dans les salons. Pour donner une touche métallique à votre intérieur, vous pouvez opter pour :

  • une horloge murale,
  • des cadres,
  • des lettres géantes en métal,
  • des éclairages en métal,
  • des tableaux avec des reliefs métalliques,
  • des sculptures métalliques,
  • des motifs abstraits, ethniques, animaux ou floraux.

Qu’elle soit colorée ou brute, cette déco murale en métal s’accordera merveilleusement bien avec vos murs.

A lire en complément : Comment décorer une vieille cheminée qui ne fonctionne plus ?

décoration d'ornements dorés

Les ornements ethniques

Pour ajouter une touche ethnique à votre salon, vous pouvez disposer des assiettes et paniers tressés sur les murs. Faits de façon artisanale, ils sont généralement confectionnés sous forme de cercles et sont de différentes tailles. Ils sont réputés pour apporter une pointe d’exotisme aux murs.

Le papier peint

Qu’il présente des motifs animaliers, floraux, géométriques ou abstraits, le papier peint est redevenu tendance. Il est disponible en plusieurs couleurs et peut être appliqué sur une partie ou la totalité d’un mur. Vous pouvez par exemple choisir un papier peint de couleur unie (gris, beige, bleu clair). La technologie permet désormais de recouvrir les murs abîmés en masquant les imperfections grâce à l’utilisation du papier peint intissé.

Installez votre décoration murale

Pour qu’il y ait une harmonie dans votre intérieur, il est important de bien disposer sa décoration murale. On sait que les miroirs donnent généralement à une pièce l’impression d’être plus grande. Ils apportent également plus de luminosité. Il est alors primordial de les placer le plus proche possible d’une source de lumière, qu’elle soit naturelle ou électrique.

De même que les miroirs, les cadres doivent également être disposés de façon stratégique. Pour donner plus de profondeur à un mur, alignez les cadres horizontalement le long du mur. Par contre, si le plafond du salon est particulièrement bas, il conviendra de le placer de façon verticale, afin de donner l’impression que le plafond est moins bas. Aussi, pour ne pas surcharger un mur, laissez de l’espace entre les ornements quand vous installez.

Avant de fixer vos objets décoratifs aux murs, veillez à vérifier qu’ils sont bien dotés d’un système de fixation murale, cela peut sembler évident, mais il n’y a rien de plus fâcheux que de se retrouver face à une décoration que l’on ne peut pas installer car il nous manque l’équipement nécessaire.