Les cadres décoratifs sont de plus en plus à la mode, il s’agit d’un type de décoration qui consiste à poser et à fixer plusieurs cadres sur un seul mur selon la forme de votre choix. En effet, il est facile de décorer un mur avec des cadres, car il n’y a pas de règles à suivre, mais seulement quelques conseils pour avoir une belle décoration stylée. Si ce sujet vous intéresse, et que vous voulez avoir plus d’informations sur comment faire la décoration, quel endroit à décorer, et surtout pourquoi opter pour ce genre d’aménagement, n’hésitez pas de checker notre article ci-dessous.

La marche à suivre afin de décorer un mur avec des cadres

La décoration des murs peut se faire avec plusieurs éléments, il y a mille et une idée, mais de nombreuses personnes préfèrent lesdécorer avec des cadres,bien que ça peut être un peu difficile. En effet, pour décorer un mur avec des cadres, il faut suivre quelques étapes et conseils pour être sûr de faire un mur stylé, voici ce que vous devez faire.

Lire également : Stores : quand le design et la fonction s'allient

Préparer le mur

L’objectif de décorer un mur avec des cadres est de créer une pièce stylée, chic avec des éléments simples, mais pour cela, il faut d’abord commencer par illustrer votre idée pour que le reste soit facile. En effet, il faut connaître la forme que vous voulez faire, ensuite calculer l’écart souhaité entre chaque cadre, et bien sûr déterminer la hauteur.

Le choix du mur

Un mur décoré avec des cadres est possible à faire dans toutes les pièces de la maison, mais il ne faut pas prendre des risques et le réaliser dans une pièce très chargée. Optez pourune pièce vaste qui possède un plafond haut.

A lire en complément : Déco : faites entrer la lumière !

L’installation des cadres

Il existe plusieurs formes et méthodes pour installer les cadres, par exemple, vous pouvez les faire sous forme d’un carré, rectangle, une disposition droite, effet dépareillé… Il est conseillé de choisir des cadres de différentes tailles, formes et couleurs pour avoir un aspect chic et très moderne. Pour avoir un rendu bien symétrique, pensez à appliquer les mesures universelles.

La fixation

Pour fixer les cadres sur le mur, vous avez plusieurs types de fixation que vous pouvez choisir selon le matériau du mur, par exemple, s’il est en bois, utilisez des clous. Pour un mur en béton ou en briques, optez pour des pointes à béton, et pour les plaques de plâtre, utilisez des crochets à tableaux spécifiques ou des chevilles auto foreuses.

Décorer un mur avec des cadres : quelle pièce choisir ?

Si vous voulez décorer un des murs de votre maison avec des cadres, vous pouvez choisir n’importe lequel, car il n’y a pas de règle exacte qui dit qu’un endroit est possible à décorer et un autre non. En effet,un mur de cadrespeut ajouter une autre touche pour la pièce : stylée, chic, moderne… Et il faut savoir que la forme et le style de décoration est différent selon le mur que vous voulez décorer. Parmi les endroits où vous pouvez faire un mur de cadres, il y a :

  • Le salon : au-dessus d’un canapé ;
  • La chambre : peut remplacer une tête de lit ;
  • L’entrée de la maison ;
  • La salle à manger : au-dessus d’un buffet ;
  • Un espace de travail : au-dessus d’un bureau ;
  • Les escaliers : mur de cadre en enfilade.

Pourquoi vouloir décorer un mur avec des cadres ?

Les cadres décoratifs sont une idée de décoration qui peut apporter beaucoup de changement à une pièce. En effet, plusieurs personnes préfèrent décorer un mur de leur maison avec des cadres, afin de redonner vie à leur intérieur. Lorsque vous allez faire ce genre de décoration, vous allez aussi apporter une touche originale qui permet d’avoir une déco personnelle, propre à vous, selon le style de votre choix (minimaliste, élégant, chic, moderne…). Enfin, la re-décoration d’une maison peut être très bénéfique, que se soit pour contribuer à la rénovation de votre maison ou pour l’épanouissement personnel.