Les anciens appartements représentent des perles architecturales à préserver, or, ils sont particulièrement difficiles à chauffer, occasionnent des dépenses faramineuses et manquent du minimum de confort indispensable pour vivre à notre époque. Pour régler tous ces problèmes, mais également rehausser la beauté de ces monuments, une rénovation est la seule solution à envisager. Toutefois, il faut absolument éviter une rénovation totale qui pourrait altérer le patrimoine historique que constitue l’appartement. Nous vous proposons donc de découvrir comment rénover un bâtiment ancien sans le dénaturer.

Faites appel à un professionnel de la rénovation

Préserver l’esprit et la décoration d’un vieil appartement tout en le modernisant pour qu’il soit habitable n’est pas à la portée de tous. Une telle rénovation demande en effet de grandes connaissances en architecture et de l’expérience dans la rénovation. Il faut également maîtriser les différents styles de bâtiments qui ont été construits afin de préserver leur charme. Pour ce faire, faites appel à un professionnel spécialisé dans la rénovation : un architecte d’intérieur. Si vous êtes dans la région lyonnaise, vous pouvez par exemple contacter un architecte d’intérieur à Lyon pour rénover votre vieil appartement. Il intervient également dans les projets de décoration, d’agencement et d’aménagement d’intérieur.

A voir aussi : Quand faut-il faire appel à un architecte d'intérieur ?

Vous aurez en effet besoin de l’expertise d’un professionnel qui maîtrise l’architecture des bâtiments du Vieux Lyon pour mener à bien votre projet. Avec un architecte d’intérieur, vous avez la garantie que votre appartement sera rénové sans être dénaturé. Il saura mieux que personne quels matériaux et quelles techniques utiliser pour rénover tout en préservant le charme authentique du logement.

De plus, sa connaissance de l’esprit architectural dans lequel l’appartement a été construit vous sera indispensable. Il pourra notamment effectuer les modifications nécessaires tout en le conservant. Si vous optez pour un architecte d’intérieur, la préservation de votre appartement ne sera plus un problème. Toutefois, si vous décidez de procéder vous-même à cette rénovation en vous passant des services d’un architecte, il faudra respecter quelques points essentiels.

A voir aussi : Installez un aquarium dans votre salon

rénover un appartement ancien sans dénaturer

Comment rénover votre appartement vous-même sans le dénaturer ?

Pour rendre un appartement ancien habitable et suffisamment confortable, la rénovation est une étape incontournable. Cependant, sans l’aide d’un architecte d’intérieur, cette rénovation finit bien souvent par détruire l’essence que représente cette maison. Les travaux peuvent en effet dégrader les structures architecturales typiques de la région ou d’une époque.

Dans la ville de Lyon par exemple les bâtiments du Vieux-Lyon sont caractérisés par une architecture de l’époque de la renaissance typique avec des traboules. Une rénovation mal dirigée pourrait dégrader ces bâtiments, ce qui constitue une perte pour tout le monde. Pour la ville, cette dénaturation constitue une perte de son patrimoine historique et culturel et donc une perte de son identité. De plus, pour le propriétaire de l’appartement, cela constitue une perte financière. Le bâtiment dans son ensemble perdra de la valeur si la rénovation le dénature. Si malgré toutes ces raisons, vous décidez toutefois de vous passer d’un architecte d’intérieur, il existe quelques astuces pour ne pas dénaturer votre appartement lors des travaux.

Pour les travaux de maçonnerie

Généralement les travaux de rénovation d’une maison ou d’un appartement impliquent de la maçonnerie. Il se peut par exemple que vous ayez à refaire un mur fissuré ou délabré. L’astuce pour éviter que ces travaux dénaturent votre appartement est de les réaliser avec des éléments anciens. Ainsi, vous pouvez réutiliser des pierres trouvées sur place, utiliser du mortier et les enduire à la chaux par exemple. De cette façon, vous éviterez de créer une disparité entre les pierres anciennes et celles utilisées lors de la rénovation. Vous préserverez également l’authenticité de votre maison.

Pour la modernisation de la plomberie et des installations énergétiques

Au cours d’une rénovation, vous allez devoir moderniser les installations électriques et la plomberie de votre appartement. Les vieilles maisons ont en effet des installations vétustes qui peinent à satisfaire les besoins des occupants, notamment en termes de chauffage. Il s’agit d’ailleurs de l’un des premiers systèmes que vous allez vouloir moderniser. Malheureusement, avec l’isolation défaillante des appartements anciens, même le système le plus efficace sera inutile.

Vous devrez donc également penser à isoler votre maison. Privilégiez une isolation intérieure, car les travaux d’isolation extérieure risquent de modifier la façade de votre maison et de la dénaturer. La mise en place d’autres éléments comme l’éclairage ou les prises murales peuvent également changer significativement l’aspect de votre appartement. Pour cela, misez sur des emplacements discrets et fonctionnels. Sachez également qu’il existe des matériaux d’écoconstruction qui pourront vous permettre de moderniser vos installations et de renforcer votre isolation sans altérer l’authenticité de votre appartement.

rénovation intérieure appartement, préserver l'authenticité

Les travaux des sols et des murs

Les sols et les murs font partie des premiers éléments construits lors d’un chantier. Ils constituent la base de toute habitation. Et naturellement, ils sont beaucoup plus affectés par le temps que d’autres éléments. Les murs par exemple peuvent comporter des fissures comme nous en avons parlé plus tôt, mais également des taches de jaunissement ou des moisissures. Pour vous débarrasser de ces tâches disgracieuses, vous aurez le choix entre de la peinture ou la pose d’un enduit lors de vos travaux. Encore une fois, faites très attention au moment de faire votre choix et veillez à ce qu’il soit cohérent avec l’esprit de votre appartement.

En ce qui concerne les sols, tout dépend du type de sol dont dispose déjà votre maison. S’il s’agit d’un parquet, si le bois est bien conservé vous n’aurez qu’à le poncer pour qu’il retrouve sa jeunesse d’antan. Les carreaux, quant à eux, se conservent généralement très bien. Enfin, pour la décoration de votre appartement, le choix vous appartient. Or, dans un souci d’authenticité et surtout pour préserver le cachet de votre appartement, faites le bon choix de peinture ou de papier peint. Il est donc tout à fait possible de moderniser un ancien appartement tout en le préservant. Pour réussir ce projet, le moyen le simple et le plus efficace est de recourir aux services d’un architecte d’intérieur.