Vous disposez d’une petite chambre dans votre maison et vous souhaitez y installer un dressing ? C’est tout à fait possible, à condition de savoir bien l’aménager. Un dressing sur mesure spécialement conçu pour ce petit espace disponible de quelques mètres carrés est certainement la meilleure option. Des étagères qui longent le mur, des porte-cintres intégrés et des porte-chaussures qui se placent discrètement dans un coin de la pièce, tout est faisable. Il vous faudrait néanmoins des artisans un brin créatifs et surtout très adroits pour concrétiser l’aménagement du dressing de vos rêves. Vers qui se tourner ? Quel agencement privilégier ? Découvrez les réponses à ces questions.

Aménager un dressing avec un mobilier sur mesure

De nos jours, des artisans développent des compétences particulières pour façonner du mobilier sur mesure. Bibliothèque, penderie, placards de cuisine… vous pouvez tout leur demander, ou presque ! Si vous souhaitez installer un dressing dans une pièce exigüe, c’est tout à fait dans leurs cordes : et si vous recherchez des artisans qualifiés pour mener à bien ce projet, vous pouvez contacter directement Quadro afin de leur exposer votre vision de la pièce à aménager. Des chargés de projets vous seront d’une aide précieuse, tant au niveau de la conception des mobiliers à installer dans la pièce que pour la concrétisation dudit projet.

A lire également : Équiper son salon : quel type de canapé choisir ?

Nous insistons ici sur le concept de « projet », car tout ce qui est fait sur mesure est un meuble ou un équipement unique, adapté à une pièce de votre logement. Même si la pièce fait moins de 4 m², tout le mobilier qui la composera sera ainsi adapté à l’espace.

dressing petit espace

A lire également : Décoration murale : les thèmes adaptés à un salon

Petits espaces : optimiser la moindre surface

Même si vous allez aménager une petite pièce avec du mobilier sur mesure pour y installer un dressing, vous devez exploiter toutes les surfaces disponibles. Nous parlons ici d’optimisation de l’espace. Il faut être très créatif pour travailler chaque mètre carré, du mur au plafond. Voici quelques idées pour agencer votre dressing sur mesure.

  • Un porte-cintre tout en longueur : au lieu d’installer un porte-cintre de manière horizontale, vous pouvez en fabriquer un (ou l’acheter) à la verticale. Celui-ci prendra à peine un coin de la pièce pour accueillir chemises et vestes.
  • Des étagères intégrées au mur, allant du sol au plafond : une pièce étroite requiert en effet un aménagement astucieux. Les étagères en hauteur accueilleront chapeaux et sacs à main, celles du milieu, t-shirts et pulls, et les étagères au sol, les chaussures.
  • Des casiers compartimentés : un dressing bien organisé doit avoir différents compartiments pour les sous-vêtements et les cravates, par exemple. Il ne faut pas hésiter à agencer certaines étagères avec des casiers, ce seront des espaces pour y ranger de petits accessoires.

Bien agencer son dressing dans une petite chambre à coucher

Votre petite chambre peut ainsi accueillir un dressing sur mesure. Il suffit d’intégrer une penderie sur un mur disponible avec des étagères et des boîtes à compartiments. Sinon, il est également possible d’installer une penderie de chaque côté du lit pour ranger tous les vêtements. Il suffit pour cela de les intégrer directement au mur et de laisser une place libre au centre pour votre lit.

De multiples combinaisons sont ainsi possibles ! Le cas échéant, n’hésitez pas à solliciter un professionnel pour concevoir le mobilier sur mesure de votre petite chambre.