Le style bistrot est une décoration intemporelle inspirée des cafés parisiens. Conviviale et chaleureuse, cette ambiance est de plus en plus reproduite dans les habitations. Ce style n’est pas uniquement adapté à la cuisine, vous pouvez également l’amener dans les autres pièces de la maison comme la salle à manger ou même votre terrasse. Voici quelques conseils pour créer une ambiance bistrot chez vous.

Une décoration murale caractéristique du style bistrot

Les murs en brique rouge sont la décoration typique du style bistrot inspiré du style industriel. Notez bien que si vos murs ne sont pas d’origine, vous n’avez pas besoin de les reconstruire ; des papiers peints et trompes l’œil sont simples à installer et conviennent parfaitement.

A découvrir également : Quels sont les dessins de papier peint les plus pertinents cette année?

Une autre possibilité de décoration murale est une peinture noire à la texture ardoise. L’esprit tableau noir en ardoise pour une partie du mur rappelle le « menu » dans les restaurants.

Baby-foot et autre mobilier pour une ambiance bistrot-guinguette

Le bois tient une place privilégiée dans le style bistrot. Pour la salle à manger, une table et des chaises en bois sont parfaites pour créer un climat convivial à l’esprit nordique. Une autre alternative intéressante est une table en métal noir. Vous pouvez également mixer les styles bistrot et industriels en alliant le bois, le métal, et le style campagne chic avec les couleurs crème, blanc écru et gris.

A voir aussi : Lyon : comment rénover un appartement ancien sans dénaturer ?

N’oubliez pas les tabourets comme ceux que l’on retrouve dans un bar afin de souligner l’ambiance bistrot. Les nappes à carreaux rouges et blancs apportent un côté vintage, les suspensions en métal noir et bois sont également des éléments typiques de l’ambiance bistrot-guinguette. De plus, assurez-vous une distraction en installant des jeux de groupe comme les baby-foots proposés sur le site babyfootvintage.com afin de passer des moments amusants en compagnie de vos proches. Les baby-foots en bois apporteront un charme certain à votre lieu de vie au style bistrot.

Pour votre cuisine bistrot, intégrez des meubles et accessoires caractéristiques en alliant le style industriel et bistrot avec des éléments noirs, d’autres en bois brut, et une partie du mur en ardoise. Disposez tous vos verres et vos boissons sur des étagères ouvertes comme dans un comptoir et choisissez des torchons à petits carreaux ! Pour un effet encore plus saisissant, investissez dans un fourneau style bistrot dans la cuisine.

ambiance bistrot cuisine

Le salon style bistrot est caractérisé par un environnement accueillant et convivial. Comme pour le style industriel, il est davantage porté sur le côté pratique que sur le design. Optez pour des meubles en bois brut ou en métal selon vos préférences, comme une table basse rustique, un canapé et des fauteuils vintage. La variété des collections Chesterfield en cuir de style anglais peut tout à fait s’accorder à l’ambiance bistrot. Pour un effet plus moderne, ajoutez des coussins de couleur, des vases en verre et des accessoires en marbre.

N’oubliez pas l’importance des miroirs dans le style bistrot. De grands miroirs viennent agrandir votre espace, tout en étant à la fois pratiques et esthétiques. On les adopte dans une ambiance qui mêle des teintes sombres et une chaleur boisée.

Le revêtement du sol pour un style bistrot réussi

Le style bistrot est illustré par les carreaux de ciment au style vintage. Si vous n’êtes pas particulièrement porté sur ce type de revêtement, vous pouvez opter pour un plancher sombre, des tomettes vintage, un sol en vinyle ou en lino.