Après la construction d’une salle de bain, il faut penser à un revêtement adapté avant de commencer la disposition des accessoires. Le revêtement se fait sur deux volets à savoir les murs et le sol. À cet effet, il existe plusieurs types de carrelage selon votre bourse. Il est recommandé par exemple d’installer de la faïence sur les murs, mais un carrelage plus résistant au sol. Cet article vous renseignera amplement sur la manière de disposer les carreaux dans une salle de bain.

Installation murale

Le revêtement des murs de votre salle de bain doit respecter une certaine hauteur. On les estime au moins au 3/4 de la hauteur totale de la pièce. Vous pouvez décider d’occuper l’entièreté de la surface jusqu’au niveau de la dalle. Pour les murs, il faut un carrelage spécial.

A voir aussi : Top 7 des astuces à connaître pour aménager une petite salle de bains

Les types de carrelage adapté pour les murs

Pour un revêtement mural, il n’est pas nécessaire d’utiliser un carrelage lourd, très résistant et donc couteux. Il faut juste s’assurer de revêtir les murs avec une matière de qualité minimum ayant une bonne capacité d’isolation thermique. La matière à la mode de nos jours est la faïence.

C’est un type de carrelage en céramique issu de la cuisson de la matière. Cela lui donne une coloration vive et une diversité de couleurs remarquable. La faïence est composée de couches d’émaux aspirant des matières hydrauliques. C’est un revêtement assez lisse et très facile à nettoyer avec un chiffon mouillé.

Lire également : Installer un wc suspendu dans une salle de bain

Les couleurs à privilégier pour un revêtement mural

Toutes les couleurs de carrelage peuvent être utilisées pour un revêtement mural. Mais il existe des couleurs qui sont à privilégier pour un habillage des murs d’une salle de bain. En effet, il faut mettre la priorité sur les couleurs sombres ou sales.

L’usage des couleurs berge, jaune, bleu, marron ou carrément noir sont conseillés pour camoufler les taches et les usures. La faïence offre toutes ces couleurs après une bonne cuisson de la céramique.

Comment placer les carreaux au mur

Il existe plusieurs manières d’installer les carreaux sur les murs d’une salle de bain. Cela dépend du type et de la forme des carreaux choisie. Généralement, on privilégie les carreaux rectangulaires et une disposition se fait à l’horizontale. Cela donne l’impression que la salle de bain est plus grande. Cette illusion est d’autant plus nette si les carreaux sont grands.

Installation au sol

La disposition des carreaux sur le sol se fait d’une manière bien différente de celle du mur. Le type, la couleur et la technique de pose sont relativement différents.

Les types de carrelage adapté pour le sol

Le sol d’une salle de bain requiert un revêtement spécial avec certaines particularités. Il est recommandé l’usage d’un carrelage lourd et très résistant. La faïence est donc fortement décriée pour l’habillage du sol. Il est fragile et trop léger.

On recommande plutôt du grès de cérame par exemple. Les carreaux destinés au sol sont épais et très résistants. Mais la qualité a un cout et tout dépend du budget du propriétaire pour sa salle de bain. Néanmoins, il existe des carreaux pour toutes les bouses. Il faut souligner que la longévité des carreaux dépend de leur nature.

Les couleurs à privilégier pour un revêtement de sol

Pour un revêtement du sol d’une salle de bain, les couleurs claires sont mises en priorité. Cela permet de donner de la clarté à la pièce et surtout de mettre à nue les différentes imperfections et saletés pour mieux assurer les rénovations et les nettoyages. Il peut aussi arriver que l’on assiste à une alternance de couleur sombre et claire.

Comment placer les carreaux sur le sol

La technique de pose des carreaux sur le sol aussi dépend de la forme des carreaux. Mais il faut privilégier les carreaux de forme carrée. Ce qui rend la pose très simple et moins contraignante. Cependant, il faut veiller à un bon dosage du ciment et ajouter des composants qui rendront moins perméable le sol à l’eau.

En conclusion, il existe une manière spécifique de disposer les carreaux dans une salle de bain. Selon qu’il s’agit du mur ou du sol, le type de carreaux, les couleurs et la technique de pose diffèrent. Cet article vous a donné toutes les informations pour réussir un bon aménagement de votre salle de bain.