Après la construction d’une maison, il faut penser à bien la rendre agréable à la vue. Cet embellissement passe par la bonne disposition des accessoires. À cet effet, chaque pièce a une manière d’être organisée. La salle de bain par exemple est composée de plusieurs accessoires ayant chacun une tache particulière. Voici un article qui vous explique clairement comment bien placer les accessoires de votre salle de bain pour en faire un ensemble homogène et harmonieux.

Disposition des accessoires de toilette

Ces composants sont les moins remarquables de la salle de bain. On peut les scinder en deux groupes composés d’un élément central comme le pack w.c. et d’éléments secondaires. L’on peut citer le porte-rouleau pour papier toilette ou le porte-brosse. Généralement, ces accessoires occupent le moins d’espaces possible, car ils sont disposés dans les coins ou fixés en hauteur.

A découvrir également : Rendre une salle de bain moderne : nos astuces

Les w.c. par exemple sont souvent installés près de la porte de la salle de bain devant ou dans le coin le plus spacieux. Le port papier toilette est fixé juste à ses côtés en hauteur et à portée de mains de l’utilisateur. L’installation d’une poubelle peut s’avérer importante dans le coin le moins spacieux près de la porte.

La porte-brosse de toilette est un accessoire autonome qui est juste placé à côté des w.c.. Elle sert à rapidement nettoyer l’intérieur des toilettes en cas de besoins. Il est donc important d’avoir du savon liquide et du désodorisant à portée de main. Ces deux éléments peuvent être placés sur une étagère installée pas loin de la zone des toilettes.

A découvrir également : Top 7 des astuces à connaître pour aménager une petite salle de bains

Disposition des accessoires de lavabo

On parle ici de l’ensemble des éléments qui vous permettent de laver vos mains rapidement et soigneusement après les toilettes. Il s’agit aussi de vous mettre à disposition tout ce qu’il vous faut pour un parfait brossage de vos dents. L’élément principal ici est la vasque qui est un évier. C’est un ensemble de réceptacles de liquide en céramique superposé par un robinet d’eau.

Plus haut est fixé au mur un miroir généralement dans les proportions de l’évier. Le dispositif de lavabo est normalement installé au milieu de la pièce entre les toilettes et la douche. Un porte-brosse à dents et un porte-savon sont fixés en hauteur près de la vasque.

Le porte-brosse à dents peut aussi être simplement sur le support plat de l’évier ou dans une étagère fixée à côté du miroir. Cela est plus pratique, car il arrive très souvent que certains produits propres à la physiologie de chaque individu soient placés à portée d’utilisation. Pour certaines personnes malades ou âgées, on peut prévoir une chaise qui sera installée devant le lavabo.

Disposition des accessoires de douche

C’est la partie la plus importante de la salle de bain qui est généralement disposée dans la partie la plus spacieuse de la pièce. Elle peut être composée d’une baignoire ou non, suivant les volontés du propriétaire. Le type de robinetterie est très important pour la douche. Normalement, il faut un mélangeur avec des boutons d’eau chaude et d’eau froide, un mitigeur classique à actionnement mécanique ou un mitigeur thermostatique.

La baignoire aussi a son propre type de robinet. La qualité de la robinetterie dépendra de votre capacité financière. Un port éponge, un port savon et un port serviette seront fixés au mur à une hauteur relativement supérieure. Une étagère pourra aussi être fixée en hauteur pour le rangement de certains produits de douche. On peut citer, les gels de douche, les shampoings et autres types d’accessoires spécifiques à chaque individu.

Il faut souligner aussi que le port serviette doit être installé à une certaine hauteur par rapport aux autres accessoires de la salle de bain. Il doit être assez grand, car il peut servir de sèche-serviettes à l’occasion. Il peut être constitué d’une ou de deux barres. Si vous avez installé une baignoire, il faut prévoir un rideau assez grand et long pour couvrir cet espace. 

En conclusion, il existe généralement trois groupes d’accessoires dans une salle de bain. Il s’agit des accessoires de lavabo, des accessoires de toilettes et des accessoires de salle de bain. Cet article vous a guidé sur les différentes manières de bien les disposer pour une grande satisfaction.