La déco aussi s’inspire de la tendance « slow » pour devenir plus écoresponsable. Le principe est simple : bannir l’exubérance, revenir vers le minimalisme et surtout le local ! C’est une tendance qui s’invite de plus en plus dans nos intérieurs et qui séduit de nombreuses personnes. Inconsciemment, vous avez peut-être déjà adopté la slow déco sans avoir nommé le concept. D’autre part, avec la crise sanitaire et les confinements auxquels nous devons faire face, cette tendance qui était déjà présente a tendance à s’accélérer. En effet, nous revenons vers les choses simples, locales et artisanales pour que notre intérieur s’harmonise avec nos valeurs.

Tendance slow déco : c’est quoi concrètement ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler du slow life ? Ou encore de slow working ou de slow food ? Le principe est à peu près le même : vivre sans brusquer les choses, sans trop de stress et sans artifice. En d’autres termes, la tendance slow met en avant tout ce qui est naturel et simple. Il s’agit d’un concept qui nous pousse donc à nous concentrer sur l’essentiel en ce qui concerne plusieurs aspects de nos vies et de notre quotidien. Pour la slow déco, c’est aussi le même concept. On met de côté la surconsommation et les objets inutiles pour ne se concentrer que sur le strict nécessaire. Il s’agit d’une certaine manière d’une tendance minimaliste et plus écologique. La slow déco tente de limiter au mieux son impact sur l’environnement sans pour autant sacrifier le côté esthétique des objets utiles du quotidien.

A découvrir également : Installez un aquarium dans votre salon

Cette prise de conscience de mieux consommer a pris de l’ampleur ces dernières années. Avec la crise sanitaire qui secoue toute la planète, chacun a pris conscience qu’il est important de valoriser les produits locaux et le travail artisanal pour sauver les créations des artisans et leur savoir-faire. C’est sur ces préceptes que la plateforme faubourg203.com est basée avec la mise en valeur de différentes catégories d’artisanat, dont des articles de décoration tendance entièrement fabriqués en France, et plus particulièrement à Paris. Les petits artisans sont mis à l’honneur ainsi que des matériaux simples et écoresponsables.

décoration slow déco artisanale

A lire aussi : Comment faire une décoration industrielle réussie ?

Vers un engouement pour les produits artisanaux et locaux

La slow déco a été boostée par la crise sanitaire. De nombreux artisans profitent de ce nouvel engouement des français pour valoriser leur travail et ainsi développer leur activité. Plus question d’importer des articles de décoration de l’étranger puisque nous avons de magnifiques créations sous les yeux. Le but est donc simple : mettre en avant le savoir-faire des artisans français en créant des articles uniques, éthiques, esthétiques et écolo. Ce sont des produits qui ont tout à fait leur place dans nos intérieurs puisqu’ils sont aussi utiles, pratiques et beaux.

Depuis longtemps les artisans créateurs proposent des objets décoratifs, des articles de cuisine, des bijoux et différents produits artisanaux. Autrefois cantonnés à des clients avertis, ils sont aujourd’hui proposés au plus grand nombre avec l’essor du digital. Ces articles sont désormais vendus en ligne, et les consommateurs en redemandent. En effet, les séries d’assiettes tendance et les bougies parfumées trouvent leur place dans les cuisines modernes. De plus, c’est également une manière de consommer « Made in France », voire « Made in Paris » et de sauver l’économie locale.