Une piscine est une installation qui doit être entretenue pour que l’eau reste limpide et fraîche. La clarté de l’eau est une combinaison du maintien de l’équilibre chimique de votre piscine et d’une filtration appropriée. Cet article vous aidera à en savoir plus sur la durée de fonctionnement de la pompe de filtration d’une piscine.

Quelques astuces pour déterminer la durée de filtration de votre piscine

Vous pouvez calculer le temps de filtration d’une piscine en fonction de la température de l’eau ou en fonction du nombre de baigneurs.

Lire également : Comment avoir un beau jardin en été comme en hiver ?

Déterminez le temps de filtration en fonction de la température de l’eau

Le temps de filtration journalier dépend de la température de l’eau. Plus il fait chaud, plus la filtration devra fonctionner longtemps (car les bactéries prolifèrent plus vite). Le développement de bactéries est faible lorsque la température de l’eau est inférieure à 12 degrés. Dans ce cas, une filtration de 3 heures suffit.

Au-delà de 12 °C, il faut appliquer la formule suivante : Temps de filtration (en heures) = température de l’eau (en °C)/2. Il s’agit d’une formule approximative donc vous devez ajouter 2 h ou 3 heures de plus au résultat.

A lire en complément : Pergola bioclimatique : une bonne idée ?

Déterminez le temps de filtration en fonction du nombre de baigneurs

Le nombre de baigneurs quotidien influe aussi sur la propreté de l’eau. Utilisez alors l’équation suivante : (nombre de baigneurs ÷ débit de la pompe) x 2 = durée de fonctionnement du filtre.

Pour connaître le débit d’une pompe, vous pouvez vous fier aux données du constructeur ou alors effectuer vos propres calculs pour déterminer le débit réel. Pour une filtration optimale, il est recommandé d’investir dans des modèles de qualité tels que ceux qu’on peut retrouver sur des sites tels que piscineshop.com par exemple.

durée de filtration piscine

Comment déterminer le débit de la pompe ?

Commencez par déterminer le volume de votre piscine. La durée de fonctionnement du filtre dépend de la taille de la piscine par rapport au filtre. Si vous avez un petit filtre, vous devrez le faire fonctionner plus longtemps, en fonction du nombre de litres qu’il peut traiter en un temps donné.

Calculez le volume de votre piscine en multipliant sa longueur par sa largeur, puis par sa profondeur moyenne en mètres. Ensuite, multipliez le résultat par 1000 pour obtenir le volume en litre. Par exemple, si votre piscine fait 1,5 mètre de profondeur pour 5 mètres de large et 10 mètres de long, alors son volume en litre est égal à 5 x 10 x 1,5 x 1000, soit 75 000 litres d’eau.

Le débit de filtration quant à lui est calculé en fonction du recyclage total du volume de la piscine en 4 heures. Ainsi, la formule pour avoir le débit de filtration est : Débit de filtration (litre/h) = volume d’eau du bassin/4 (heures). Si une piscine a un volume de 75 000 litres d’eau, son débit de filtration est de 18 750 l/h.

Si la piscine est située dans un environnement où les débris sont plus importants (proche des arbres par exemple), il faut multiplier le débit par 1,2. Ce chiffre correspond au coefficient de colmatage.