Il n’y a rien de mieux qu’un jardin paysager pour égayer la décoration extérieure d’une maison. Avoir un petit coin de paradis chez soi est très agréable lors de journées printanières et estivales. Pour avoir un endroit toujours accueillant et esthétique, il est nécessaire d’agencer les espaces correctement et de porter un soin particulier à certains éléments.

Sublimez votre jardin paysager avec un éclairage LED d’extérieur

Si dans la journée on peut clairement admirer la beauté d’un jardin paysager, on ne pourrait pas le faire le soir sans un bon éclairage d’ambiance. Installer des luminaires dans son jardin paysager, c’est lui donner de la vie même la nuit. Pour éviter de gonfler vos factures d’électricité et pour protéger la planète, vous pouvez installer des bornes, appliques ou lampadaires solaires dans cet espace.

A lire en complément : 5 idées pour aménager son jardin

En effet, ces types d’éclairage permettront de mettre en valeur différents éléments de votre jardin. Vous pouvez les orienter vers vos fleurs, ou bien vers le coin-terrasse ou la piscine. Les lumières permettent d’agrandir l’espace visuellement et apportent une touche de déco selon leur style. Il vous faudra accorder la couleur des lumières avec votre décoration. Il existe aujourd’hui des teintes de lumière plus chaudes ou plus froides qui donneront des aspects allant du doré au bleuté en passant par des tons blancs neutres. En règle générale, les spécialistes de l’éclairage extérieur proposent des guides d’achat pour guider les clients dans leurs choix. Vous en trouverez un exemple sur lumihome-france.com, ainsi qu’un large choix d’éclairages LED solaires.

En plus de mettre en valeur la décoration, un bon éclairage permettra également de baliser les escaliers et chemins. Cela peut être très pratique, mais aussi indispensable pour éviter des accidents. Enfin, éclairer son jardin est aussi une manière de se sentir plus en sécurité. En effet, les jardins éclairés sont moins attirants pour les malfaiteurs, qui seront donc dissuadés de rentrer chez vous en voyant la lumière.

A voir aussi : Pourquoi planter chez soi des végétaux 

jardin éclairage extérieur

Donnez plus de couleurs à votre jardin

Un jardin coloré est toujours très agréable à regarder. Il est possible d’apporter des couleurs à votre jardin en cultivant différentes variétés de plantes. Certains arbustes comme les cognassiers, les corètes du Japon, les forsythias ou les groseilliers à fleurs permettent d’apporter de véritables points de couleur à votre jardin pendant de nombreux mois. Évitez cependant les cerisiers et les magnolias, qui perdent très vite leurs pétales lors des averses ou au moindre souffle de vent.

Par ailleurs, en bordure de votre jardin privilégiez les plantes basses telles que les primevères, les pavots de Californie ou les ficaires jaunes. Ces variétés de plantes possèdent des tons intenses. Si toutefois, vous préférez apporter des effets de mosaïque à votre jardin, pensez à faire un tapis fleuri couvrant parfaitement tout le sol avec les heuchères, doronics ou benoîtes.

Délimitez correctement votre espace vert

Lorsque vous délimitez correctement votre jardin, vous aurez un espace vert aéré et des allées pour circuler librement tout en admirant de plus près vos cultures. Entre les bordures en ardoise, en bambou, en galets, en béton ou en bois, vous avez largement de quoi dessiner parfaitement de petits chemins dans votre jardin.

Les bordures en ardoise et béton sont résistantes et durables. Elles peuvent donner un cachet moderne à votre jardin. Les bordures en bois apportent généralement une ambiance vintage et chaleureuse au jardin. Celles en bambou subliment votre jardin tout en faisant un geste écologique pour l’environnement.