Le bien-être à domicile est important pour se sentir à l’aise. Pour que l’endroit où vous vivez vous apporte du confort, il doit être propre, rangé et surtout dégager une bonne odeur. Cette dernière peut influencer l’humeur sans que l’on ne s’en rende compte. Elle améliore également la productivité lorsque l’on travaille depuis la maison. Ainsi, si vous êtes particulièrement sensible aux bonnes ambiances olfactives, le présent article vous propose 4 conseils pour réussir à en créer une chez vous.

Pensez à l’ambiance que vous souhaitez créer

Chacun a une définition différente de ce qui sent bon. Il peut s’agir d’un parfum épicé ou d’un arôme floral, etc. Une chose sur laquelle nous sommes tous d’accord est que les mauvaises odeurs ne sont agréables pour personne. Tout comme la sélection d’une eau de Cologne, le choix de l’odeur de votre maison nécessite une certaine réflexion. Si vous voulez que les gens s’en souviennent une fois qu’ils seront partis, vous pouvez chercher à en savoir plus en faisant appel à des spécialistes des ambiances olfactives.

A lire aussi : Stores : quand le design et la fonction s'allient

Les principes de l’aromachologie s’appliquent à la recherche du bien-être par les odeurs, sans pour autant négliger la décoration de votre maison . Par conséquent, si vous souhaitez créer une atmosphère calme et relaxante, par exemple, utilisez des notes comme la lavande pour augmenter les vibrations de détente. Les senteurs d’agrumes sont énergisantes et donnent généralement une odeur de propreté, tandis que les senteurs de bois et de fumée créent une ambiance chaleureuse et confortable.

Ambiance olfactive maison

Lire également : Comment climatiser sa maison sans travaux ?

Mélangez différents produits et inspirez-vous de la nature

Lorsque vous concevez votre cadre olfactif, ne vous sentez pas obligé de vous en tenir à un seul produit. Vous pouvez créer des sensations de découvertes en mélangeant des produits, comme les :

  • bougies aromatisées ;
  • bouquets parfumés ;
  • parfums d’intérieurs ;
  • encens ;
  • huiles essentielles ;
  • plantes aromatiques, etc.

Veillez à les placer dans différentes pièces pour laisser vos visiteurs s’interroger. N’oubliez pas que les senteurs les plus fortes ne sont pas toujours les meilleures. La plupart des hommes ne sont pas attirés par les parfums sucrés ou inspirés par la nourriture. Mais vous pouvez prendre la nature comme allié. Les fragrances qui proviennent d’arbres, de plantes et d’autres substances naturelles se diffusent généralement mieux dans les maisons.

Complétez les bougies aux senteurs naturelles et gardez une ligne de conduite

Compléter les bougies aux senteurs naturelles avec des éléments réels vous permet d’ajouter plus de puissance à vos senteurs. Ajoutez des fleurs fraîches pour que les bonnes odeurs soient plus complexes et réalistes que ce que vous pourriez obtenir avec une seule bougie. Pensez à choisir des plantes dont les saveurs sont similaires à celles de la bougie ou du diffuseur que vous utilisez. Pensez à privilégier un thème et développez-le. Sélectionnez plusieurs produits qui ont tous la même note.

Gardez votre maison propre

Si vous faites tout ce travail, c’est pour que votre maison sente bon et présente bien. Alors, évitez que d’autres éléments ne viennent tout perturber. Les senteurs domestiques peuvent dominer la bougie la plus puissante sans que vous ne le sachiez. Il est donc recommandé de toujours vider la poubelle par exemple. Débarrassez l’évier de la vaisselle sale et rangez le linge sale si vous voulez que vos bonnes odeurs occupent le devant de la scène.