Êtes-vous un amoureux de la décoration industrielle ? C’est un style de décoration qui suscite un intérêt grandissant de nos jours, surtout parmi les amateurs d’entrepôts. Cependant, elle n’est pas facile à réaliser chez soi en raison des codes qui lui sont propres. Découvrez à travers cet article nos conseils pour une décoration industrielle réussie.

Préparer convenablement la pièce à décorer

Avant de créer une décoration industrielle, il faut prendre le temps de faire le point sur les codes de l’industrie. Considérez les principes et codes qui rappellent l’univers des usines et des ateliers, car ils représentent la base de cette déco. Lorsqu’on parle de la préparation de la pièce, on fait allusion au sol notamment.

A lire en complément : Décoration murale : les thèmes adaptés à un salon

La tendance du moment est d’avoir un sol en béton. Mais si vous n’avez pas envisagé des travaux de rénovation, optez pour les sols en vinyle avec un effet en béton. Ce revêtement était dédié à l’aménagement des usines, mais aujourd’hui il devient un élément indispensable pour créer une décoration industrielle.

Les mobiliers adaptés au style industriel

Un mobilier atypique apporte de l’originalité et rajoute de l’esthétique à la décoration industrielle. Pensez à des meubles en béton et des mobiliers à allure robuste. Optez pour des chaises en bois avec le pied fait en métal ; les palettes et les tabourets de bar sont également les bienvenus.

A voir aussi : Quand faut-il faire appel à un architecte d'intérieur ?

En outre, il serait génial de suspendre des rangements au mur, de laisser les tiroirs ouverts et d’orner les fauteuils et les canapés en bois massif. Vous pouvez aussi utiliser du bois recyclé et usé pour faire ressortir l’aspect industriel.

Outre les meubles en métal et en bois, servez-vous des accessoires comme le Lampadaire pour style industriel. Procurez-vous aussi des horloges de gare très anciennes, les coffres de rangement et les métaux vieillis.

Remplacez les rideaux par les stores

Vous ne pouvez pas prévoir un style de décoration industriel et négliger l’habillage des fenêtres. Misez à l’occasion sur les stores conçus avec des bandes horizontales et ceux verticaux. Si vous avez de grandes fenêtres, certains spécialistes vous recommandent des stores sur mesure adaptables aux ouvertures.

Rappelez-vous que la décoration industrielle date des années 30, alors ceux qui désirent une création avec un style rétro doivent personnaliser la pièce avec une note de vintage. 

Fabriquez vos propres objets de déco

Le plus grand atout du style industriel et que vous pouvez vous exercer au bricolage. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel ni d’avoir des mains habiles pour obtenir un résultat sympa et probant. Encore que le style industriel n’exige pas la perfection ni un travail net sans bavure.

Les rayures et les griffures sur les meubles représentent des traces d’usage qui témoignent d’un vécu unique avec votre création. Comme le pensent les décorateurs, tant que votre imperfection est maitrisée, elle devient une figure d’authenticité. Faites donc preuve d’imagination et laissez-vous guider par l’art de la création.

Ouvrez l’espace pour un effet réussi

Qui parle de décoration industrielle parle des espaces ouverts. Laissez vos visiteurs admirer les grandes fenêtres, les verrières et les grands miroirs pour évaser la pièce. Ce sont des astuces qui participeront à instaurer chez vous, une ambiance industrielle des années 30.

En clair, la décoration se recrée et se réinvente. Soyez le créateur de cet univers tant désiré chez vous, en veillant à suivre des codes et principes propres à la décoration industrielle et le tour est joué !