Posséder un balcon plein sud, c’est l’assurance d’avoir du soleil en permanence. Cet espace offre une excellente luminosité et est extrêmement agréable au cours de la mauvaise saison. Aussi, lorsqu’il est végétalisé, vous subirez moins les températures caniculaires de l’été. Mais encore faut-il bien l’aménager. Découvrez ici comment aménager votre balcon.

Identifiez vos attentes

Avant de songer à aménager votre balcon orienté plein sud, vous devez primordialement identifier vos besoins et imaginer l’aménagement et l’atmosphère les plus propices. Vous désirez avoir un espace paisible pour vous reposer ou lire ? Vous souhaiterez pouvoir prendre vos repas sur votre balcon ou faire de ce dernier un lieu de méditation ?

A découvrir également : Comment réussir la décoration d’une véranda moderne ?

C’est en fonction de l’usage principal que vous envisagez de faire de votre balcon orienté plein sud que vous pourrez trouver les bons moyens pour son aménagement. Ainsi, cet espace extérieur sera aménagé à votre image.

Prenez en compte la superficie du balcon pour l’aménager

Vous devez aussi prendre en compte la surface et la configuration de votre balcon orienté plein sud lors de son aménagement. S’il est très grand, vous aurez plus de facilité à le meubler et par exemple à y mettre une grande table à manger ou de spacieux salons de jardins. En plus de choisir le style du mobilier à installer, vous devez également étudier sa fonctionnalité.

Lire également : Pourquoi rénover une maison avec un logiciel d'architecture 3D ?

Dans un petit espace, il est plus ingénieux d’opter pour un mobilier extensible ou pliable que vous aurez la possibilité d’adapter ou de ranger en fonction de votre usage. Vous devez éviter au maximum la surcharge du balcon parce qu’il est important que la circulation reste fluide.

De même, il ne faut pas hésiter à choisir un mobilier multifonction qui, outre sa vocation première, est aussi capable d’accueillir des rangements. Il peut s’agir d’une table basse avec rangements, d’une banquette cachant un espace de stockage, etc. Cela vous permettra de désencombrer facilement votre intérieur.

Prenez en considération le vis-à-vis et l’orientation du balcon

Plusieurs sont les possibilités d’aménagement grâce auxquelles vous pouvez créer un véritable coin d’intimité à l’abri des regards indiscrets. L’une des solutions les plus populaires consiste à installer un brise-vue autour du balcon. Il est aussi possible de planter des végétaux adaptés, de mettre un voile d’ombrage, un store, etc., pour se protéger du vis-à-vis.

Plantez des végétaux adaptés

Pour le choix des plantes, optez exclusivement pour des plantes en pot de plein soleil. Reconnaissables par leur pictogramme « soleil », ces dernières possèdent un feuillage persistant qui supporte la chaleur. Si vous vivez dans une région aux étés extrêmement chauds, privilégiez plutôt les plantes méditerranéennes telles que la lavande, la santoline, le romarin, l’origan, etc.

Vous pouvez aussi garnir l’espace avec des vivaces et fleurs de plein soleil. Les bulbes d’été et ceux qui sont printaniers sont également envisageables. Sur un balcon orienté plein sud restreint, les plantes grimpantes telles que le jasmin, la cobée, etc., sont indiquées. Vous pouvez par ailleurs mettre un arbuste en pot (le buddléia par exemple) ou planter un arbre (comme le palmier) sur cette construction.

Somme toute, l’aménagement du balcon orienté plein sud doit prendre en compte vos besoins et les caractéristiques de l’espace.