Les couleurs sont très importantes pour décorer ou aménager une pièce. Utilisés correctement, ces éléments sont capables de donner l'illusion qu'un espace restreint est vaste. Cependant, pour obtenir un effet d’agrandissement remarquable, certaines teintes sont à privilégier. Quelles sont alors les couleurs recommandées ?

A lire également : Comment aménager une petite salle de bain ?

Utilisez une coloration claire ou pastel

Les couleurs comme le pastel, le bleu ou le jaune peuvent vous permettre facilement d’agrandir les pièces de l’intérieur. Le pastel peut être utilisé dans la chambre, la cuisine ou le salon. Pour varier les couleurs et obtenir une belle combinaison, vous pouvez utiliser l’ocre, le lin ou le beige.

Lorsque le plafond ou le sol porte l'un de ces coloris, l’appartement a immédiatement l’air plus vaste. Sur le mur le plus grand, apposez une bande horizontale de couleur vive pour accroître l’illusion visuelle. De même, utilisez différentes couleurs d’un mur à l’autre pour harmoniser le décor.

A lire en complément : Top 7 des astuces à connaître pour aménager une petite salle de bains

Adoptez le blanc

Très reconnu dans l’univers de la décoration, le blanc est une couleur qui apporte lumière et de la fraîcheur à n’importe quel espace. Elle offre un style épuré, tendance et cocooning à votre logement. Cette teinte donne plus d’éclat à toute pièce, car elle possède un effet réfléchissant en contact avec la lumière naturelle.

Pour une utilisation modérée de la couleur, faites usage de plusieurs nuances comme le blanc rosé, le gris clair ou l’écru. Vous pouvez aussi équiper le logis des meubles en bois pour ajouter une touche subtile au décor. Les accessoires tels que les rideaux fins et les tapis blancs servent aussi à donner plus d’espace.

Des couleurs froides pour un plafond haut

Obtenir une illusion d’agrandissement adéquate dépend également de la couleur du plafond. Pour ce faire, optez pour du blanc ou du gris. Si vous voulez surélever votre plafond avec des couleurs, il vous suffit de le peindre avec la couleur la plus claire de votre paillette. Pour une pièce lumineuse, utilisez des couleurs foncées. Cette astuce permet de donner un côté dynamique et charmant. Achetez du papier peint, si vous souhaitez gagner plus de temps et éviter les éclaboussures de la peinture.

Revêtez la salle de bains des teintes neutres

Dans certains appartements, la salle de bains est la pièce qui dispose du plus petit espace. Si c'est votre cas, vous pouvez remédier à cette situation très facilement en utilisant les couleurs adéquates. En effet, pour donner un aspect plus grand à cette pièce, vous devez faire usage du blanc, du brun, du vert-menthe ou du beige. Le carrelage mural doit être revêtu de carreaux avec des formes ou motifs en filagramme.

Un autre moyen pour agrandir la salle de bains est d’y placer des miroirs. Dans les rayons de commerce, il est proposé différents types d’objets conçus pour tromper l’œil. En plus d’embellir, ils permettent de donner l’impression que la pièce est plus grande. Si votre salle de bains dispose de fenêtre, il est conseillé de peindre l’encadrement de celle-ci avec des couleurs vives. Surtout, n’oubliez pas de pencher votre choix sur l’ocre ou le rose poudré. La salle sera alors attrayante, moderne et confortable.

En conclusion, il est bien possible d'agrandir de façon visuelle un espace avec des couleurs. Pour y arriver, il est important d’adopter certains coloris. Entre le clair, le vif et le neutre, la couleur doit être choisie en fonction de la pièce que vous souhaitez réaménager. De petits détails comme les lampes, les tapis ou les rideaux fins sublimeront votre décor. Vous pouvez personnaliser votre espace en dessinant à la main des motifs colorés de votre choix.