La piscine et le spa sont des installations dont on se sert généralement de façon saisonnière. Certaines périodes, comme l’été, sont en effet plus propices à l’utilisation de ces espaces de baignade que d’autres. Qu’à cela ne tienne, il est possible de profiter des atouts et de bénéficier des bienfaits de ces installations toute l’année. Pour cela, il existe des solutions à la fois pratiques et esthétiques. Découvrez dans ce guide des conseils pour profiter de votre piscine durant toute l’année.

Installez une véranda pour piscine et spa

Pour profiter de votre piscine ou de votre spa toute l’année, vous pouvez dans un premier temps faire construire une véranda spécifiquement adaptée à ces bassins. Il s’agit d’un abri qui fait plus de 1,80 mètre de haut et qui est une véritable extension de la maison. De ce fait, faire construire sa véranda pour piscine et spa revient à gagner plusieurs mètres carrés habitables et à aménager un véritable espace de vie extérieur pour profiter d’une baignade en toute saison.

A découvrir également : Charpentier et couvreur : quelle bâche toiture choisir entre la 240 g en polyéthylène et la 640 g en PVC ?

La véranda pour piscine et spa peut être reliée ou non à l’habitation. Elle est généralement constituée d’une ossature en acier, en aluminium ou en bois. C’est sur cette dernière que se fixent du vitrage transparent sur les côtés et du vitrage alvéolaire sur la toiture. Cette structure vous permettra non seulement d’avoir une vue sur votre jardin, mais aussi de faire face aux intempéries et ainsi de profiter de votre installation toute l’année.

Certaines vérandas, particulièrement confortables, sont équipées de toits ouvrants. Elles permettent donc de profiter des rayons du soleil en été et de nager tous les jours en hiver. Pour cela, il vous reviendra juste de transformer votre piscine de plein air en piscine d’intérieur et ce, en seulement quelques gestes. Dans tous les cas, la véranda pour piscine et spa vous aidera à mieux protéger votre bassin des éléments extérieurs.

Lire également : Comment aménager un balcon orienté plein sud ?

Hormis le fait de prolonger vos différents moments de détente et de convivialité autour de votre espace de baignade privé, la véranda pour piscine et spa apporte également une réelle plus-value immobilière à votre propriété, grâce à l’esthétisme, à la fonctionnalité et au confort moderne de cette véritable pièce à vivre.

Aussi, prolonger l’utilisation de votre piscine en optant pour la construction d’une véranda pour piscine et spa, c’est avoir la possibilité de disposer d’une installation sur mesure. Pour ce faire, il vous suffira de laisser libre cours à votre imagination afin de faire bâtir une véranda personnalisée et adaptée à vos besoins, vos attentes et votre budget.

Enfin, il convient de souligner que la construction d’une véranda de piscine et spa requiert des compétences particulières, en plus de nécessiter du matériel adéquat. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel du secteur.

véranda piscine

Optez pour un abri de piscine

À défaut de faire construire une véranda, vous pourrez profiter de votre piscine toute l’année en faisant installer un abri de piscine. Il s’agit ici d’une construction n’excédant pas 1,80 mètre de hauteur. L’abri de piscine sert à couvrir le bassin et à le protéger des intempéries, du gel, du froid et du vent. Il permet ainsi à la piscine d’être fonctionnelle en toute saison et se décline en plusieurs modèles.

L’abri de piscine haut

En plus de couvrir intégralement la piscine, l’abri de piscine haut vous donne aussi la possibilité de circuler en dessous et de vous baigner malgré une température extérieure relativement basse. L’abri de piscine haut peut être fixe ou amovible. Dans tous les cas, vous l’adapterez aux dimensions de votre bassin. De même, il vous reviendra de définir les matériaux à utiliser et le design de votre abri de piscine haut.

L’abri de piscine bas

L’abri de piscine bas ne vous permet pas de circuler autour de la piscine ou encore de vous baigner pendant qu’il est déployé. Toutefois, il est réputé pour sa bonne conservation de la température de l’eau. Il constitue donc la solution idéale pour prolonger la baignade à la fin de l’été.

L’abri de piscine mi haut

Il est intermédiaire entre l’abri de piscine haut et celui dit bas. L’abri de piscine mi haut a la particularité d’être plus solide et d’offrir le plus de stabilité. De ce fait, il résiste mieux à la pluie, au vent ainsi qu’à la neige.

L’abri de piscine plat

Il se distingue de l’abri de piscine bas par sa forme. L’abri de piscine plat est en effet moins voûté que l’abri de piscine bas. Il ne permet pas de nager en dessous, mais il favorise une conservation efficace de la chaleur de l’eau.

abri piscine

Les critères de sélection d’un abri de piscine

Pour choisir l’un ou l’autre des différents abris de piscine présentés ci-dessus, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères.

Le budget

Le coût de l’abri de piscine est sans doute le principal critère à considérer au moment de choisir votre équipement. Vous devez donc vous référer à votre budget disponible pour faire votre choix. Toutefois, il convient de noter que le coût d’un abri de piscine dépend de plusieurs facteurs dont sa hauteur, son système d’ouverture, sa forme, sa permanence, ses matériaux de conception, son type d’installation et ses options (système d’aération, trappe d’ouverture, motorisation). Sur la base de ces différents facteurs, il faut compter entre 2 000 et 40 000 € pour acquérir un abri de piscine et ainsi profiter de votre bassin toute l’année.

Les matériaux utilisés

Différents types de matériaux peuvent être utilisés pour la construction d’un abri de piscine. Parmi les plus courants, on compte l’aluminium, le bois, le PVC, l’acier, le plexiglas, le verre et le polycarbonate.

L’abri de piscine en aluminium est avantageux à bien des égards. Il est léger, solide, facile d’entretien, personnalisable, et se décline avec plusieurs systèmes d’ouverture. L’abri de piscine en bois est quant à lui réputé pour son aspect naturel, authentique et chaleureux. Isolant et solide, il s’intègre particulièrement bien dans un jardin. De son côté, l’abri de piscine en PVC est léger, économique et facile à installer. Il se présente en deux versions : en PVC souple ou en PVC rigide.

L’acier est généralement utilisé pour l’abri de piscine haut. Il est solide et est compatible avec différents types d’ouvertures et de vitrages. L’abri de piscine en plexiglas a la réputation d’être relativement fragile. Toutefois, il résiste bien aux rayons UV, est très léger, est un bon isolant et présente un aspect lumineux et brillant. De son côté, l’abri de piscine en verre est transparent et est de ce fait le plus élégant. Cependant, il est très lourd et ne peut être ouvrant. Enfin, l’abri de piscine en polycarbonate est moins esthétique, mais offre tout de même une bonne isolation, une grande résistance et un poids relativement peu élevé.

La technologie

La technologie permet de distinguer un abri de piscine fixe, d’un abri de piscine amovible, télescopique, relevable, coulissant et ouvrable. Vous choisirez la vôtre en fonction de vos préférences et de vos besoins.

Le design

Pour choisir votre abri de piscine, vous pouvez vous appuyer sur le design de celui-ci. Ce critère est subjectif, donc propre à chacun. Toutefois, il peut être influencé par la configuration de la piscine ou encore par son emplacement dans votre jardin. Si en revanche la disposition de la piscine et sa configuration ne vous permettent pas de miser sur l’abri de piscine, vous pouvez aussi opter pour un chauffage afin de bénéficier tout de même d’une eau agréable en toute saison.

Installez un système de chauffage pour votre piscine

L’autre alternative qui s’offre à vous pour profiter de votre piscine toute l’année est donc le chauffage. Plutôt que couvrir votre bassin, cette option permet de lutter contre les fluctuations de la température de l’eau. Elle contribue ainsi à optimiser le confort de la baignade toute l’année. L’objectif sera ici de maintenir l’eau de la piscine à bonne température (environ 28°C). Cela évitera d’avoir une eau trop chaude, potentiel nid à champignons, ou une eau trop froide qui serait inadaptée à la baignade. Pour chauffer votre piscine et ainsi pouvoir en profiter toute l’année, plusieurs moyens sont mis à votre disposition.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui s’installe à l’extérieur et se branche au niveau du circuit de filtration. Elle transforme en chaleur les calories naturelles, de l’eau ou de l’air, pour ensuite les transmettre à l’eau de la piscine. La pompe à chaleur est réputée pour son caractère écologique et son rendement très intéressant. Elle peut ainsi consommer 5 fois moins d’énergie qu’elle n’en restitue dans la piscine. Notez toutefois qu’elle présente une vitesse de chauffe relativement lente et que son acquisition nécessite la mobilisation d’importantes ressources financières. Elle n’est, de ce fait, pas accessible à tous les budgets.

Le réchauffeur électrique

À défaut d’opter pour la pompe à chaleur, vous pouvez chauffer votre piscine et ainsi en profiter toute l’année en faisant le choix du réchauffeur électrique. Il s’agit d’un dispositif dont le fonctionnement est semblable à celui d’une résistance chauffante. Le réchauffeur électrique laisse entrer l’eau froide d’un côté, avant de la chauffer et de la déverser dans le bassin par l’autre côté. Le réchauffeur électrique est aussi bien compatible avec les piscines enterrées qu’avec les piscines hors-sol. Il s’installe dans le local technique de la piscine et doit être associé à un disjoncteur de 30 mA pour une utilisation sécurisée. Il convient toutefois de noter que le réchauffeur électrique est particulièrement énergivore.

Une chaudière à gaz dédiée à la piscine

En dehors de la pompe à chaleur et du réchauffeur électrique, l’autre équipement de chauffage qui peut vous permettre de profiter de votre piscine toute l’année est la chaudière à gaz dédiée. Elle est indiquée pour ceux qui ne disposent pas d’une chaudière classique. Autrement, il suffira simplement d’installer un échangeur thermique.

Ce dispositif fonctionnant au gaz naturel offre plusieurs avantages. Dans un premier temps, il permet de rapidement chauffer l’eau de la piscine. Aussi, il est efficace en toute saison. À cela s’ajoute la compétitivité du combustible utilisé, à savoir le gaz naturel. Ce dernier a un coût nettement plus avantageux que celui des autres énergies comme l’électricité. Enfin, il faut souligner que cette option est sans doute la plus coûteuse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle n’est indiquée que pour les grands bassins. Ainsi, on trouve généralement les chaudières à gaz dédiées dans des piscines publiques, et plus rarement chez des particuliers.

piscine

Le panneau solaire

L’autre moyen qui s’offre à vous pour enfin chauffer votre piscine et en profiter toute l’année est le panneau solaire. Il est idéal dans les zones où il fait chaud toute l’année. Le panneau solaire permet d’augmenter la température de l’eau de la piscine de 3 à 7°C. Il se présente sous 3 principales formes : la bâche solaire à bulles, les anneaux solaires et le tapis solaire.

Le panneau solaire est le moyen de chauffage de piscine le plus économique et le plus écologique. Il constitue de ce fait une bonne alternative aux autres dispositifs. Pour améliorer l’efficacité des panneaux solaires, vous pouvez toujours les combiner avec une bâche thermique, afin que celle-ci emmagasine la chaleur.

Les critères de sélection du moyen de chauffage de piscine

Parmi les critères à considérer pour choisir votre moyen de chauffage de piscine, il y a tout d’abord le coût. Cela implique non seulement le prix de l’acquisition de l’équipement, mais aussi son coût de fonctionnement. En cela, le panneau solaire et la pompe à chaleur sont les options les plus accessibles. Outre le coût, vous devez également considérer les dimensions de votre piscine. Certains moyens de chauffage sont indiqués pour les piscines de petite taille, tandis que d’autres sont réservés aux grands bassins. Enfin, vous devez tenir compte du climat qui prévaut dans votre région. Ainsi, le panneau solaire ne conviendra que dans une zone où l’ensoleillement est constaté durant une grande partie de l’année.

Il existe plusieurs solutions pour profiter de votre piscine toute l’année. En fonction de votre budget, de vos besoins, des dimensions de votre piscine et de vos préférences, vous pourrez choisir une véranda, un abri ou encore un moyen de chauffage pour piscine. Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, il convient de rappeler que la vigilance reste de mise lorsque des enfants sont présents autour du bassin (qu’il soit couvert ou non).