Un miroir mural est un puissant accessoire décoratif, vous pouvez le placer dans n’importe quelle pièce de la maison, il a plusieurs avantages comme donner un effet d’espace ou de profondeur. En plus, il y a de nombreux types de miroirs qui peuvent s’adapter à n’importe quel style de décoration, et il est disponible sous différentes formes, taille et matières. Pour son entretien, c’est assez facile à faire, et si vous souhaitez savoir plus sur les miroirs muraux décoratifs, le choix et leurs entretiens, n’hésitez pas à lire notre guide ci-dessous.

Comment choisir un miroir mural décoratif ?

Les miroirs sont des accessoires de décoration, qui peuvent avoir un grand impact sur le design intérieur d’une maison, ils peuvent agrandir et embellir une pièce. Il existe différents types de miroirs en termes de formes, de dimensions, de matières et de supports. Pour choisir le meilleur miroir mural décoratif qui vous convient, vous devez prendre en compte tous les éléments qu’on a cités précédemment, par exemple :

A lire en complément : Comment choisir la bonne guirlande pour votre sapin de Noël ?

  • La forme : miroir carré, rond, triangle, ovale ;
  • La taille : petit, moyen, grand ;
  • La matière des baguettes : en bois, métal, panneaux de fibre ;
  • Le style : chic, tendance, classique, vintage ;
  • Les supports : sur pied, miroirs muraux, adhésif, autocollant.

Pour mieux choisir, il faut savoir que chaque pièce de la maison a son propre type de miroir décoratif qui s’adapte au lieu, par exemple pour l’entrée, il vaut mieux choisir un miroir de grande taille, fixé au mur, ensuite pour le salon, optez pour un miroir rond ou carré en bois, au-dessus d’un meuble, un miroir design au-dessus d’un canapé ou un miroir ovale à côté de la fenêtre. Pour la salle de bain, il n’y a pas mieux qu’un miroir adhésif, lumineux ou un miroir tablette. Et enfin, pour la chambre, choisissez un miroir sur pied ou psyché.

Comment faire une décoration avec un miroir mural décoratif ?

Un miroir mural est toujours une bonne affaire pour la décoration d’une pièce, en plus, son installation est facile, et ne demande pas beaucoup de temps ou d’énergie. En effet, pour placer et accrocher un miroir mural décoratif, vous devez d’abord choisir son emplacement, selon le reflet que vous voulez avoir, par exemple pour les miroirs de petites tailles, vous pouvez les glisser parmi d’autres décorations, le miroir rond se pose sur les murs. Ensuite, vous allez pouvoir modifier sa hauteur et son inclinaison, pour rediriger les reflets. En ce qui concerne la fixation, optez pour la plus solide. Enfin, pour la hauteur, il n’y a pas de règle de pose, car il s’agit d’un miroir décoratif, donc il suffit de le mettre où vous désirez, et généralement, on le pose à une hauteur égale à celle des fenêtres, et si vous le poser sur un meuble, veuillez faire attention à ce que la taille du miroir et l’épaisseur du meuble soient proportionnelles.

Lire également : Meubles Gautier : des meubles de qualité pour tous les intérieurs !

Comment entretenir un miroir mural décoratif ?

L’entretien d’un miroir n’est pas du tout une chose difficile à faire, car il suffit de le nettoyer régulièrement avec du tissu, mais il faut savoir qu’il y a différents types d’entretien, et c’est la nature du miroir qui détermine la méthode et ce qu’il faut utiliser. Si vous avez un miroir avec tain, vous devez le nettoyer avec de l’eau seulement, et deux microfibres pour l’essuyer, mais s’il a du calcaire, ajoutez un volume de vinaigre blanc dans deux volumes d’eau. Ensuite, pour un miroir acrylique, utilisez un microfibre, afin d’éliminer la poussière, et un nettoyant vitre en cas de taches. Il y a des cas particuliers où vous devez utiliser quelques produits spéciaux pour le nettoyage, par exemple, s’il s’agit d’un miroir de salle des bains, il faut mettre une couche de vernis brillant sur l’envers du miroir, pour qu’il ne s’abîme pas, et il est également conseillé d’appliquer un film mince de glycérine sur le miroir, à l’aide d’un microfibre, après l’avoir nettoyé, pour éviter la buée.