La décoration intérieure fait référence à de nombreux styles, tels que le contemporain, le classique, l’industriel, le bohème, le minimaliste ou encore le vintage. Celui-ci a su séduire de nombreuses personnes au fil des années, jusqu’à devenir une véritable tendance qui s’installe. En effet, le style vintage ne se limite pas qu’à la décoration intérieure ou extérieure d’une maison via les accessoires. Il touche également plusieurs autres aspects comme l’habillement, les voitures et même le mobilier.

Le mobilier vintage pour sublimer votre déco

La notion de mode va généralement de pair avec celle du temps. En effet, les tendances se succèdent à chaque époque ou période, et ceci, dans plusieurs domaines (vêtement, décoration, etc.). Une création ou un look qui fait plus ou moins l’unanimité et est adopté par de nombreuses personnes peut cesser d’être à la mode au bout d’un certain temps. Cependant, il y a certains styles d’époque qui sont encore très tendance actuellement. C’est par exemple le cas du mobilier vintage qui permet de faire un retour dans le passé.

Lire également : 4 conseils déco pour se sentir bien chez soi

Qu’est-ce qu’un mobilier vintage ?

Bien que le mot vintage fasse référence à de vieux objets, tous les meubles anciens ne peuvent pas être classés dans cette catégorie. Il y a certaines caractéristiques qui permettent de reconnaître un mobilier vintage. Il doit avoir au moins 20 ans et jouer un rôle dans la création d’un style particulier du passé. Cela dit, vous pouvez vous rendre sur des sites comme celui du concept store en ligne The Woods pour trouver du mobilier vintage de très grande qualité et conçu par les plus grands designers.

Vous y trouverez des meubles originaux comme les enfilades scandinaves, les tables Knoll ou les chaises Eames, qui sont très représentatifs de ce style. Notez aussi que le mobilier vintage se reconnaît aussi par sa qualité. Il est généralement conçu avec des matériaux nobles et résistants comme le teck, le laiton ou encore la fonte aluminium. C’est grâce à ces matériaux que le mobilier vintage dure aussi longtemps.

A lire en complément : 5 choses à savoir sur les attrape-rêves

À quoi le mobilier vintage doit-il son succès ?

Si le mobilier vintage est revenu à la mode aujourd’hui, c’est en grande partie dû à son design atypique et à ses nombreuses particularités. Le succès que rencontrent ces meubles est si important qu’ils sont convoités par de nombreux collectionneurs. Il faut également dire que les plus grands fabricants s’inspirent de ce design pour créer des meubles de type industriel ou aux allures scandinaves. En plus d’être écologique, le mobilier vintage dure dans le temps, notamment grâce à la qualité des matières avec lesquelles il est fabriqué.

meubles et accessoires vintage

Le design vintage et son impact sur l’habillement

La mode du design vintage ne concerne pas que le mobilier. Elle touche également à l’habillement. La tendance est au vêtement stylé qui s’inspire du look des années passées. Toutefois, il faut préciser qu’il ne suffit pas qu’un vêtement soit ancien pour être qualifié de vintage. À l’instar du mobilier, il doit avoir entre 20 et 100 ans, selon la plupart des amateurs de cette mode.

Pour les plus grands collectionneurs, le vêtement doit obligatoirement avoir au moins 50 ans pour être vintage. Néanmoins, la question de la date n’est plus aussi rigide depuis que le prêt-à-porter a été popularisé. Le vêtement vintage doit également être représentatif de son époque. En le voyant, on doit pouvoir situer avec précision la période à laquelle il a été créé.

Un style qui s’étend jusqu’aux voitures

L’ampleur du design vintage est si vaste qu’il s’étend jusqu’au secteur automobile. Il s’agit ici de voitures élégantes qui sont très valorisées en raison de leur ancienneté. En effet, une automobile des années 1800 sera dite classique et la tendance le nommera vintage d’office. Bien que l’âge soit le premier critère pour déterminer une voiture vintage, il y a de nombreux autres aspects qui sont pris en compte. Il faut notamment tenir compte de spécificités telles que la rareté et la carrosserie. La première peut être due au prestige de fabrication ou à une production limitée. Quant à la carrosserie, elle peut être faite de façon artisanale ou confectionnée par de grandes enseignes.

Les voitures vintages sont généralement classées en trois catégories : les old timers, les classiques et les young timers. Les old timers regroupent les automobiles qui datent de l’avant-guerre. Leur prix est très élevé à cause de leur ancienneté et de leur design artistique. Les voitures vintages dites « classiques » sont situées dans les années 50 et 80. Elles sont considérées comme intemporelles et ont très largement marqué leur époque. Enfin, les voitures de la catégorie young timers sont très à la mode actuellement, en dépit de leur jeune âge. Elles datent des années 70 ou 80 et peuvent être utilisées pour les déplacements quotidiens, bien qu’il s’agisse de voitures de collection.