Bien qu’ils soient parfois négligés ou relégués au second plan, les revêtements de sol constituent des éléments très importants pour une maison. Ils servent autant à protéger le sol d’une habitation qu’à en parfaire la décoration. Vous êtes à la recherche d’un revêtement de sol tendance, qui s’harmonise avec votre décoration intérieure moderne ? Découvrez 3 revêtements de sol pour un intérieur élégant et contemporain.

Revêtement de sol pour votre intérieur : optez pour le parquet

Le parquet revient à la mode depuis quelques années, autant grâce à la noblesse de son bois, qu’à l’ingéniosité des menuisiers qui l’ont réinventé. Entre les nouveaux coloris, les lames de tailles impressionnantes et les finitions originales, le choix de parquets est désormais plus riche et varié. Toutes ces innovations font du parquet un revêtement de choix pour habiller le sol de votre maison. Il existe plusieurs types de parquets :

A voir aussi : Comment faire sa décoration avec des voilages et des rideaux ?

  • le parquet massif,
  • le parquet contrecollé,
  • le parquet stratifié,
  • le parquet flottant,
  • le parquet exclusivement en bois.

Chacun de ces revêtements peut parfaitement s’adapter à votre intérieur moderne, tout en y apportant du caractère. Pour faire votre choix, des sites tels que altis-home.fr, spécialistes en pose de parquet et création de menuiserie, proposent des revêtements de sol sur-mesure pour tous les styles. Si votre maison possède déjà un parquet, vous pouvez simplement le faire rénover au lieu de le changer complètement. Le résultat sera tout aussi satisfaisant et cela vous coûtera moins cher. Vous devez néanmoins là aussi faire appel à un professionnel.

Intérieur parquet pour revêtement de sol

A lire en complément : Décorez votre environnement avec des affiches sympathiques

Le lino : un revêtement de sol écologique et singulier

En plus d’être un revêtement singulier et extrêmement résistant, le linoléum est également une alternative écologique pour la protection de votre sol. Il est fabriqué à partir de résine de pin, de lièges, d’huile de lin et surtout de pigments qui permettent la représentation de motifs. Les couleurs chaudes et dégradées de ce matériau apporteront sûrement de la chaleur à votre intérieur. Ce sont surtout les propriétés antibactériennes et hypoallergéniques, ainsi que l’isolation acoustique qui en font un bon choix pour votre maison. Si ce revêtement de sol est idéal pour un intérieur moderne, il faut toutefois éviter de le poser dans des pièces humides. Si vous le faites, le lino risque de se dégrader progressivement et d’altérer la beauté de la pièce. Privilégiez donc des pièces telles que le salon, la bibliothèque ou les chambres et évitez les salles de bain.

Le carrelage : un revêtement de sol esthétique et résistant

Le carrelage est sans doute l’un des revêtements les plus solides et les plus esthétiques qui existent. Il convient pour n’importe quelle pièce de la maison et peut protéger votre sol pendant de très longues années quand il est bien entretenu. Le plus intéressant est certainement la large palette de choix que vous avez. Il existe en effet une multitude de motifs et de couleurs pour ces carreaux. Vous devez impérativement tenir compte de la décoration de votre intérieur pour faire le bon choix.

Par exemple, si votre déco moderne met en exergue des formes géométriques, il est exclu d’acheter des carreaux de même motif. Il faudra également veiller à ce que les tons des carreaux s’harmonisent avec le décor intérieur. Pour cela, privilégiez des carreaux aux couleurs neutres ainsi que des motifs très légers. Bannissez les carreaux aux motifs fleuris et aux couleurs extravagantes, car ceux-ci sont passés de mode. Pour plus d’originalité et d’élégance, vous pouvez toujours opter pour un carrelage en marbre.