Choisir son abri de jardin, ce n’est pas si simple que certaines personnes pourraient être amenées à le croire ! Il y a en effet de nombreux critères qui rentrent en jeu et qu’il faut prendre en considération pour s’assurer de faire le meilleur choix que possible pour votre habitation.

Quelle sera l’utilisation de votre futur abri de jardin ?

Acheter un abri de jardin, c’est souvent mais pas toujours répondre à un besoin très précis. En fonction de l’usage que l’on compte en faire, il faudra ainsi adapter le choix du modèle mais aussi sa taille. En effet, d’un besoin à un autre, les critères de sélection de l’abri de jardin vont varier. Toutefois, avant de procéder à l’achat de votre abri de jardin, nous allons vous présenter les différentes options qui s’offrent à vous. Tout d’abord, l’abri de jardin peut faire office de cabanon de jardin. Dans celui-ci, vous pourrez ranger tout votre nécessaire de jardin et plus précisément la tondeuse et autres équipements nécessaires à l’entretien de votre jardin (scarificateur, coupe-bordure…), les tables, les parasols ou encore les vélos. On trouve de nombreux modèles de cabanon de jardin de 5m2 qui, comme expliqué dans cet article, offrent déjà de belles possibilités d’aménagement et une plus grande souplesse que des abris plus grands au regard de la réglementation, même s’il faudra toujours vous assurer que vous êtes bien dans les règles avant de faire quoi que ce soit.

A lire en complément : Comment aménager un balcon orienté plein sud ?

Ensuite, votre abri de jardin pourra être aménagé comme un lieu pour bricoler où vous rangerez tous vos outils de bricolage et de jardinage. Il pourra également devenir une pièce de vie utilisable en toute saison. En fonction de la saison, ce sera à vous de l’aménager comme il se doit. Par exemple, en hiver, il vous faudra créer une ambiance cosy et cocooning au sein de votre abri de jardin en y utilisant une cheminée électrique. Ainsi, il peut servir en tant que chalet de jardin habitable, un endroit rêvé pour accueillir vos amis de passage. Enfin, il peut aussi bien être aménagé comme une cuisine d’été ou encore une salle de jeux pour les enfants. Dans tous les autres cas que nous venons d’évoquer, il vous faudra alors un abri de jardin bien plus grand qu’un cabanon aux dimensions restreintes.

Où peut-on commander un abri de jardin et à quel prix ?

Pour une majorité de ménages, l’achat d’un abri de jardin représente un certain investissement à ne pas négliger, un investissement dont le coût va dépendre de certains facteurs. Premièrement, s’il s’agit d’un matériau plus ou moins noble, si l’assemblage a été simplifié ou non et enfin selon le niveau de finition. Le plus souvent, l’épaisseur du bois utilisé peut varier entre 12 et 44 millimètres. Plus l’épaisseur sera importante, plus l’abri de jardin sera gage de qualité. Par exemple, une épaisseur égale à 44 millimètres permettra d’améliorer la longévité et l’isolation de l’abri de jardin.

A voir aussi : Comment aménager un balcon orienté plein sud ?

Mais où trouver des abris de jardin en vente ? Plusieurs solutions s’offrent à vous, mais tant qu’à faire, autant se renseigner auprès d’entreprises spécialisées dans la confection d’abris de jardin près de chez vous pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises aussi bien à la livraison que par la suite au fur et à mesure de son exploitation.