Installer une climatisation traditionnelle est une opération couteuse et générant des travaux parfois complexes. L’alternative pour s’épargner ces tracas consiste à opter pour un appareil de climatisation mobile.

Avant d’investir dans ce système, il convient de se renseigner sur le climatiseur qui sera le plus adapté à votre environnement. En effet, entre l’appareil monobloc et le split, il existe des différences à prendre en considération. C’est seulement après la prise en compte de leurs caractéristiques techniques respectives que vous pourrez faire le bon choix.

A découvrir également : La mode du meuble au design vintage

Quand installer une climatisation mobile ?

En général, les professionnels installent chez les particuliers des systèmes de climatisation appelés « split ». Ce type de matériel comprend une unité extérieure qui produit de l’air frais et une unité intérieure qui le distribue dans la pièce. Mais ce dispositif est fixe. Il faut donc le répliquer dans toutes les pièces de la maison pour profiter de la fraicheur. Cela représente un coût et de nombreux travaux.

Certes, il existe une variante : le multi-split. Cet équipement possède une unité extérieure et plusieurs unités intérieures connectées. Cela réduit les frais mais l’installation reste complexe. Par ailleurs, ces dispositifs ne rentrent pas dans les aides de rénovation énergétique proposées par le gouvernement.

A découvrir également : Comment faire pour débarrasser une maison ?

Pour palier à ces problèmes, la climatisation mobile est idéale. Elle s’utilise pour climatiser de manière ponctuelle un petit environnement. Il peut s’agir d’un studio de vacances, d’un bureau ou d’une chambre à coucher. L’appareil de type monobloc est déplaçable sans contrainte dans toutes les pièces du logement. Elle est aussi une excellente solution pour équiper un appartement qui ne permet pas la réalisation de travaux d’installation d’un équipement conventionnel.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Une climatisation non fixée au mur recèle des atouts indéniables. Sa mise en place est rapide et très pratique. Elle peut être réalisée par n’importe qui, sans compétence technique particulière. L’appareil est commode à transporter d’une maison à une autre.

De plus, les roulettes permettent de le déplacer aisément dans toutes les pièces. En général, il est aussi d’un poids léger, ce qui facilite sa manipulation. Enfin, le tuyau d’évacuation qui expulse l’humidité de l’air se glisse simplement à travers l’entrebâillement d’une fenêtre ou d’une porte.

Parmi les inconvénients, il faut bien reconnaitre que le système d’évacuation est un peu contraignant puisqu’il nécessite une sortie extérieure, soit via la fenêtre, soit via une bouche d’aération. Certains modèles sont également un peu bruyant. Il est donc primordial de rechercher une climatisation silencieuse en priorité. A part cela, cette technologie représente un très bon moyen de se rafraichir en été.

Comment installer un climatiseur non fixe ?

La bonne nouvelle c’est que l’installation d’un climatiseur mobile ne demande aucun travaux, ni à l’intérieur, ni à l’extérieur de la maison. Il suffit de brancher le cordon électrique dans la prise de courant et d’allumer l’appareil.

Cependant, il faut veiller à bien le choisir. S’il est trop petit, il sera incapable de refroidir le volume d’air de la pièce et tournera à plein régime entrainant une surconsommation d’électricité. S’il est trop grand, l’appareil aura tendance à s’allumer et s’éteindre trop fréquemment, entraînant une usure précoce des composants.

Pour avoir un système de climatisation adapté, calculez la superficie de la pièce à refroidir, puis choisissez une capacité appropriée. Par exemple, un climatiseur de 2,5 kW pourra traiter une surface allant jusqu’à 20 m², tandis qu’un modèle de 9 kW couvrira près de 80 m². En choisissant la bonne capacité de refroidissement, la consommation électrique restera raisonnable.

En résumé, la climatisation mobile est idéale pour climatiser des petites pièces en période estivale. Elle n’est donc pas destinée à être utilisée tout au long de l’année. Très peu onéreuse et rapidement fonctionnelle, elle saura séduire ceux qui ne veulent pas s’embêter avec une climatisation traditionnelle et qui souhaitent s’épargner de lourds travaux.