Durant les beaux jours, la terrasse est le meilleur endroit pour profiter du soleil. Même à la nuit tombée, cet espace extérieur permet aussi de passer des moments agréables en famille ou entre amis. Un petit coin tranquille pour prendre l’apéro ou dîner pour profiter de la fraîcheur de la nuit. Pour toutes ces raisons, un nouvel aménagement s’impose. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous proposons quelques idées pour créer la terrasse de vos rêves en fonction de vos goûts et de vos envies.

Aménagement de la terrasse : créer des espaces ombragés en installant des parasols

Simple terrasse, véranda ou bord de piscine, ces espaces extérieurs nécessitent l’installation d’un ou plusieurs parasols. Cet accessoire de jardin créera un peu d’ombre lorsque le soleil sera à son zénith. Pour bien choisir le parasol adapté à votre terrasse, voici quelques points à retenir. Tout d’abord, le parasol doit être de qualité, entre autres adaptée pour un usage en extérieur.

A découvrir également : Comment restaurer sa cabane de jardin ?

Ensuite, vous devez aussi choisir un parasol selon la taille disponible sur votre terrasse. Vous trouverez le modèle idéal sur des sites spécialisés tels que La Maison du Parasol pour préserver vos tables de jardin ou vos transats des rayons du soleil. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de produits de différentes formes : arrondies pour les tables et les petites terrasses, rectangulaires et carrées pour les grands espaces, inclinables pour les bords de piscine, déportés, etc.

Choisissez aussi des modèles de parasols avec des pans épais pour bien vous protéger du soleil. Ceux-ci vous épargneront les effets néfastes des Uva, uvb, spf qui abîment la peau.

Lire également : Comment aménager un balcon orienté plein sud ?

terrasse parasol

Installer un mobilier adapté pour la terrasse

La décoration d’extérieur passe aussi par l’installation de différents meubles de jardin. En effet, la terrasse a besoin de certains meubles pour que vous puissiez profiter pleinement du lieu. En fonction de l’espace disponible, un salon complet en bois ou en fer forgé est un must. Vous pouvez choisir des fauteuils et y installer des coussins dessus pour le rendre plus confortable.

Une table basse ornera parfaitement un salon d’extérieur. Pour un coin repas, une table ronde avec des chaises convient aussi à votre terrasse. Ainsi, vous pourrez y prendre votre petit déjeuner ou déjeuner sur la terrasse en été. Si vous avez une piscine, les chaises longues et les transats sont incontournables. Ils permettent de bronzer et de se reposer après avoir nagé dans la piscine. Les meubles doivent toutefois être design. Il faut aussi qu’ils épousent la déco générale de votre terrasse.

Éclairer la terrasse avec des luminaires pour harmoniser le lieu

La terrasse n’est pas uniquement faite pour un usage en journée. Cet espace peut aussi être utilisé durant la nuit pour une fête ou n’importe quelle soirée. Il faut de ce fait penser à agencer votre terrasse avec des luminaires adaptés. Vous pouvez éclairer toute la terrasse ou simplement des points stratégiques.

C’est le cas des accès qui mènent à la piscine, des clôtures qui délimitent votre terrasse, du mur de la maison qui encadre les lieux ou les salons de jardin. L’éclairage doit illuminer les points qui mettent en valeur l’espace même la nuit. Quant aux types d’éclairage à utiliser, il y a les suspensions pour les emplacements en hauteur, les lanternes de jardin très pratiques, les lampes de terrasse, les appliques murales ou les luminaires outdoor.