Vous désirez faire de la place dans votre logement pour être plus à l’aide chez vous. Vous devez pour cela revoir l’agencement des pièces de votre intérieur ou de vos affaires. Des solutions simples existent pour gagner de la place. Découvrez comment agencer vos pièces de façon optimale.

Installez des portes coulissantes

Les professionnels de la décoration et les architectes d’intérieurs s’accordent à dire qu’une porte coulissante permet d’économiser un mètre carré. Par rapport à une porte battante classique, elle offre un gain de place non négligeable. Elle permet également d’apporter une touche de modernité à l’intérieur d’une maison.

A découvrir également : Sciae Dienville : Une Production de Meubles Innovante et à la Pointe des Tendances

Pour aménager l’espace d’un petit appartement, d’une petite pièce ou même d’une grande pièce, ce type d’ouverture est donc une solution astucieuse et design. Sur le marché, il existe plusieurs modèles pour répondre à tous les besoins. N’hésitez pas à visiter des sites tels que www.sogal.com, spécialiste de l’aménagement intérieur, pour trouver des solutions d’agencement de vos pièces. Pour l’installation d’une porte coulissante sur mesure, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Utilisez l’espace de vos couloirs

Vous avez de longs couloirs dans votre maison ? Pourquoi ne pas en faire usage pour gagner un peu d’espace supplémentaire ? Vous pouvez par exemple y installer :

A lire également : Décorer son cadre de travail : comment s’y prendre ?

  • une bibliothèque,
  • des placards muraux,
  • un meuble à chaussures, etc.

Ne sous-estimez pas le potentiel de vos couloirs dans l’optimisation de l’espace.

Optez pour des meubles modulables

Les meubles modulables sont actuellement très plébiscités en raison de leurs multiples fonctions. Ce type de mobilier est conçu de sorte à pouvoir être rangé après utilisation. Il en existe d’ailleurs de nombreux : bibliothèque, étagères, lit, plan de travail, etc. Pour gagner de la place et ajouter une touche de modernité à votre intérieur, ils font partie des meilleures options qui s’offrent à vous pour gagner de l’espace.

agencer l'espace de son intérieur

Pensez aux espaces sous les escaliers

Si vous avez des escaliers à la maison, utilisez les espaces en dessous pour gagner quelques mètres carrés. Vous pourrez y installer un dressing, une penderie, une étagère sur mesure, un bureau, un placard, etc. Libre à vous d’en faire usage selon vos besoins et vos goûts.

Louez un box ou un garde-meuble

Un garde-meuble est un espace fermé conçu pour stocker temporairement ou définitivement des affaires. Pour conserver les meubles, les cartons ou les vieilles affaires que vous utilisez rarement, c’est une excellente option. Cela vous permet d’avoir plus d’espace chez vous et de faire le tri pour ne garder que le nécessaire.

Construisez un mur de rangement

Concevoir un mur de rangement est également un moyen pour libérer de l’espace dans votre intérieur. Si la surface de votre pièce le permet, n’hésitez pas à revoir l’agencement de celle-ci. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour créer un espace de rangement sur mesure.

Privilégiez la banquette-coffre

Qu’elle soit confectionnée sur mesure ou achetée dans le commerce, la banquette-coffre offre de nombreuses possibilités. Avec ses caissons et ses tiroirs intégrés, elle offre simultanément une assise supplémentaire et un bel espace de rangement. Vous pouvez par exemple l’installer à l’entrée de votre maison, dans la salle à manger ou dans votre dressing.

Tirez profit des coins

Tout comme le dessous des escaliers, les coins de la maison doivent être optimisés. Ils peuvent être utilisés pour gagner de l’espace. Vous pouvez y installer des étagères décoratives ou une bibliothèque murale. Pour agencer votre pièce, vous devez donc utiliser au mieux les espaces et employer certains aménagements tels que des meubles modulables. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste de l’aménagement intérieur pour obtenir des idées d’agencement de vos pièces.