Le concept d’une cuisine moderne tend à se développer vers un cadre de plus en plus fonctionnel. Ainsi, les décors deviennent superflus. Désormais, le style minimaliste est la tendance du moment. Avec ses lignes simples et la qualité des matériaux utilisés, il en séduit plus d’un. Si vous aussi, vous êtes conquis par le charme de la cuisine minimaliste, suivez nos conseils pour recréer le décor.

Aménagez votre cuisine de façon sobre

L’esthétique d’une cuisine minimaliste se reflète bien dans son slogan emblématique « less is more ». En effet, c’est dans un visuel simple et peu chargé que se révèle le véritable potentiel de ce style. Vous devez donc veiller à ne pas tomber dans le superflu, notamment dans le choix de votre mobilier et vos équipements. Préférez les modèles sans poignées visibles pour plus de discrétion. Aussi, les meubles bas seront privilégiés pour alléger le décor. Vous en trouverez facilement auprès de cuisinistes comme chez Cindy Cuisines qui peut concevoir tout type de projet. Le tout est de construire une forme longiligne et de travailler un design aérien.

A lire aussi : Cuisine : 3 façons de marier design et rétro

Pour créer une cuisine minimaliste, nous recommandons la configuration en I. Vous pouvez aussi opter pour une implantation en angle, c’est-à-dire en L, avec un îlot central. Dans ce cadre, l’électroménager sera caché pour ne pas dénaturer le style recherché. À cet effet, le choix d’un meuble colonne permettra de dissimuler agréablement ces appareils. De même, vous ne devez exposer que les ustensiles que vous utilisez réellement au quotidien pour ne rien charger.

Cuisine minimaliste

A lire aussi : 5 idées pour mettre du pep's dans votre cuisine

Misez sur des matériaux de choix sans trop forcer

Le marbre reflète véritablement l’idée d’un style sans effort. D’autres exemples de pierres colorées ont des motifs attrayants et peuvent être utilisés pour les plans de travail et les revêtements. Elles ajoutent de la texture et de la personnalité à votre cuisine. Vous pouvez les marier avec des meubles plus sobres pour que l’aspect général soit décadent, tout en conservant un côté minimaliste.

Pour éviter que l’espace ne semble trop froid et peu convivial, ajoutez des finitions métalliques chaudes comme l’or, le laiton et le cuivre. Sur le sol et les mobiliers, une incrustation en bois augmente l’attrait visuel.

Optez pour une déco au design monochrome

Le blanc est résolument la couleur du minimalisme. Pour la cuisine, il donnera une note de fraîcheur, tout en élégance et en sophistication. Toutefois, cette couleur ne convient pas pour les surfaces de travail, car elle multiplie le nettoyage.

Bien qu’une cuisine toute en blanc puisse sembler chic et sobre, apporter des touches de couleurs sur un ou deux éléments permettra d’égayer un peu plus l’ensemble. Elles seront appliquées avec parcimonie et dans des zones bien définies. Aussi, les teintes choisies joueront sur les tons naturels.

Installez des matériaux de récupération dans votre cuisine

Les matériaux récupérés révèlent un sentiment de durabilité au cœur de votre cuisine. Ils apporteront la touche finale qui manque à la conception de votre design minimaliste. Bois ou carreau récupéré, miroir et autres articles vintage ajoutent plus de caractères et d’originalité à l’espace. Ainsi, vous détournez intelligemment l’image d’une cuisine moderne vers un look authentique.