Utiliser un ventilateur de plafond pour apporter une touche décorative originale à son salon est une tendance qui prend de l’ampleur. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un ventilateur design, chic ou coloré ? Quand il est décoratif, un ventilateur de plafond peut vraiment redéfinir l’ambiance d’une pièce.

Et comme sa principale fonction est de ventiler l’air ambiant, il permet d’allier l’utile à l’agréable en toute saison. En été, il apporte un souffle d’air frais appréciable. En hiver, il rend plus homogène la température de la pièce pour un plus grand confort.

A lire aussi : Quels sont les dessins de papier peint les plus pertinents cette année?

Quant à sa conception, elle offre plusieurs caractéristiques intéressantes pour donner un certain attrait à une décoration intérieure : forme des pales, présence ou non d’un luminaire, variété des matériaux…

Une multitude de styles

Quelle que soit la pièce, vous trouverez toujours un ventilateur de plafond adapté à votre espace. Il en existe de tous les styles avec un nombre de pales varié. Pour créer une ambiance contemporaine, un ventilateur de plafond à deux pales est un choix pertinent. Son allure moderne et épurée apporte une touche de raffinement indéniable dans un salon.

A voir aussi : Choisir un canapé-lit avec un vrai matelas

La dimension des lames contribue aussi à l’effet décoratif du ventilateur de plafond. Des pales de grandes dimensions sont idéales dans un salon doté d’une hauteur sous plafond imposante. Des lames plus petites sont en revanche mieux adaptées pour aménager un salon moins spacieux.

Certains modèles modernes et contemporains peuvent néanmoins s’adapter à presque tous les types de salon grâce à des lignes épurées et souvent très audacieuses. L’harmonie opère sans même avoir besoin de retoucher le style du mobilier ou des voilages.

A noter que le ventilateur de plafond est parfois agrémenté d’un luminaire. Le choisir avec éclairage est en général plus approprié. Cela permet de profiter d’une source lumineuse en plus du ventilateur.

Une variété de matériaux

En étant conçus dans différents matériaux, les ventilateurs de plafond ne sont pas seulement fonctionnels, ils peuvent aussi être élégants. En bois, en métal ou en plastique, ces appareils trop souvent sous-estimés, accentuent ou contrastent selon les cas une décoration d’intérieur.

Par exemple un aspect cuivré apporte en général des tons chaleureux à la pièce alors que des reflets métalliques tirant sur le bronze donnent plutôt une atmosphère vintage. Le nickel brossé est un matériau idéal pour renforcer un style industriel. Il s’harmonise parfaitement avec les couleurs et le décor d’un salon contemporain. A vrai dire, quel que soit le modèle, les possibilités de combinaison sont infinies.

Une question d’angle et de forme

La forme des lames d’un ventilateur de plafond aide à définir l’apparence d’un salon. Elle joue également un rôle dans la puissance du flux d’air, car contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas la grandeur des pales qui améliore la ventilation, comme le précise VentilateurDePlafond.com, un site spécialisé sur la question.

L’angle des pales du ventilateur est également un facteur important dans l’efficacité du brassage d’air. Plus il est important, plus le flux d’air est puissant. Cela veut dire que, dans bien des cas, le choix esthétique d’un ventilateur de plafond n’a pas d’incidence directe sur ses performances. Dès lors, vous pouvez installer dans votre salon le ventilateur qui vous plait sans douter de son efficacité.