L’aménagement d’une petite salle de bains requiert de la réflexion et un sens de l’organisation. En effet, il faut savoir optimiser l’espace entre les différents accessoires qui doivent y être installés à savoir : la douche, le lavabo ou encore les toilettes. Êtes-vous en manque d’inspiration ? Ces quelques idées vous permettront assurément d’aménager au mieux votre petite salle de bains.

Optez pour les bonnes couleurs

Les couleurs foncées sont souvent à prohiber car elles vont avoir tendance à rendre la pièce plus étroite. L’exemple nous montre néanmoins une utilisation intelligente du noir et blanc. A bien maîtriser par contre !

Il est important de savoir utiliser chaque mètre carré lorsqu’on ne dispose que d’un petit espace pour sa salle de bains. Cette pièce peut vite sembler assez étroite, d’où la nécessité d’utiliser certaines astuces pour créer l’illusion de grandeur. Pour ce faire, il suffit de sélectionner les bonnes couleurs. Pour la luminosité qu’elles apportent, les couleurs claires sont tout à fait adaptées pour les petits espaces, notamment les salles de bains.

A lire également : Comment bien choisir sa baignoire ?

Pour donner l’impression d’une pièce plus grande, il est donc recommandé de choisir une peinture ou encore un carrelage de couleur claire. Le blanc ou le beige sont des choix idéaux.

Préférer la douche à la baignoire

Souvent la douche sera préféré pour un gain de place et de praticité

Bien que certaines baignoires de petites dimensions puissent être installées dans une petite salle de bains, la douche demeure tout de même le meilleur choix. Préférez les modèles avec porte coulissante ou tout simplement avec un rideau pour optimiser l’espace. Les douches italiennes conviennent parfaitement et apportent en plus une touche de modernité.

A lire en complément : Installer un wc suspendu dans une salle de bain

En outre, l’absence de démarcation au niveau du sol entre le coin douche et le reste la salle de bains permet d’obtenir un espace visuellement plus grand. Une paroi de douche sur mesure en angle ou sous comble constitue également une excellente solution pour garder de l’espace dans cette pièce. Cela favorise également une circulation plus fluide.

Privilégiez les meubles suspendus

Avec des meubles suspendus, c’est tout de suite une impression différente

Pour optimiser l’espace dans une petite salle de bains et profiter de chaque mètre carré, évitez d’utiliser autant que possible l’espace au sol. Pour cela, faites le choix de meubles suspendus. Un meuble-vasque suspendu par exemple sera beaucoup plus adapté qu’un lavabo. Vous aurez ainsi l’impression d’avoir une salle de bains plus grande. Sans oublier que vous aurez beaucoup plus de facilité à faire le ménage.

Optez pour des rangements en hauteur

Une salle de bains sans rangement est inenvisageable pour la plupart des personnes. Pour cause, chaque accessoire doit pouvoir être disposé à sa place pour éviter de se retrouver dans un sacré bazar. Cela est d’autant plus important si la salle de bains doit être utilisée à plusieurs.

Une excellente solution pour ranger ses affaires tout en conservant de l’espace au sol est la colonne de salle de bains. Il a l’avantage de posséder une très bonne hauteur sans pour autant être trop large ou encore trop profond. Avec cet outil, les accessoires de toilettes ainsi que les produits de beauté pourront trouver leur place avec un minimum d’espace au sol utilisé.

Utiliser les accessoires pratiques

Le mieux pour ne pas créer un encombrement dans une salle de bains est de ranger autant que possible. Toutefois, à cause du manque d’espace, il est impossible d’y installer autant de meubles qu’on le souhaite. Pour remédier à cette situation, les rangements en hauteur sur les murs se révèlent être une bonne option.

Pour ne pas avoir à faire des trous dans le mur, action prohibée lorsqu’on est en location, les accessoires à ventouse peuvent être une solution mais l’inconvénient est clairement la durabilité. Si vous pouvez faire des trous, optez évidemment pour des supports d’étagères et de tablettes modernes (retrouvez une sélection de supports d’étagères de qualité ici). De cette manière, vous avez la possibilité de disposer des étagères pour ranger vos objets ou encore des crochets pour suspendre les serviettes.

Privilégiez le choix de mobiliers multifonctions

Quoi de mieux pour garder de l’espace dans une petite salle de bains que les mobiliers multifonctions ? Vous devez vous offrir un miroir ? Pourquoi ne pas choisir un meuble qui l’intègre déjà ? Vous disposez par la même occasion d’un espace de rangement sans utiliser plus de place. Certains miroirs possèdent également des étagères sur lesquelles disposer vos différents outils. Il suffira de faire le choix qui vous conviendra le mieux.

Par ailleurs, les colonnes deux en un permettent également de gagner de l’espace, mais aussi de mieux organiser sa pièce. Autre outil tout aussi pratique est le sèche-serviette pour le linge de toilette. Il permet également de réchauffer la salle de bains.

Optez pour les portes coulissantes

Dans une salle de bains de petites dimensions, chaque mètre carré doit être minutieusement occupé. C’est pour cette raison qu’il faut surtout éviter les portes à battants. Faites plutôt le choix des portes coulissantes grâce auxquelles vous pourrez bénéficier de l’ensemble de l’espace disponible dans la pièce. Ce type de porte est également recommandé pour la douche afin d’optimiser au maximum l’espace salle de bains.