Pendant de très nombreuses années, les stores ne représentaient pas un réel attrait design. De nos jours, les temps ont changé et les innovations en matière de store ont grandement changé le marché. Avec l’avènement de la déco, les vendeurs de stores ont été obligés d’évoluer. Faisons ensemble le tour de certaines innovations.

Le design au cœur des débats

Le monde du design en matière de décoration a profondément évolué et bien décorer sa maison est devenu un hobby de choix pour beaucoup de Français. Pendant très longtemps, les matériaux utilisés, la qualité du produit et sa composition était de mauvaise facture. De nos jours, les producteurs ont mis au point une très large gamme de motifs, de couleurs et d’assemblage.

Lire également : Faire des économies d'énergie grâce à l'isolation

Les stores sont devenus un moyen de prolonger sa décoration intérieure et extérieure. Par exemple, une couleur claire aura tendance à illuminer une pièce alors qu’une couleur plus sombre de store vous permettra d’émettre une lumière tamisée dans votre pièce.

De plus, dans le temps, l’armature du store n’était que très peu stylisée, c’est le cas maintenant avec une large gamme de couleurs et de motifs pour l’armature.

A lire également : La tendance de la décoration d’intérieur : Une aubaine pour le métier

Quels store déco pour votre maison ?

Les stores, qu’ils soient extérieurs (stores banne) ou intérieur, doivent être en harmonie avec votre maison et avec votre décoration. Dorénavant, vous avez le choix en matière de coloris pour que cet équipement, peu décoratif à la base, soit un vrai atout déco pour votre maison.

Le store en aluminium : un atout élégant

C’est certainement le plus connu de tous les stores pour leurs capacités à empêcher l’entrée de la lumière et pour réduire le niveau de visibilité de l’extérieur. Les stores aluminium de Store Direct par exemple, vont donner à votre maison un aspect élégant et luxueux. Bien évidemment, le choix de la couleur vous revient. Au niveau de son fonctionnement, rien de plus simple : en inclinant les lamelles du store, vous déterminez la quantité de lumière dont vous avez dans la pièce.

Les panneaux japonais : un ajout minimaliste

C’est une invention qui nous viens tout droit du Japon. Les stores japonais sont dotés de 2 à 4 panneaux en tissu qui coulissent de façon indépendante sur un rail. Ils seront parfaits pour être utilisés comme stores, mais pas que, puisqu’ils peuvent aussi être utilisables pour séparer une pièce en deux. Il en existe 5 catégories qui correspondent à 5 types de tissus :

  • tamisant pour laisser passer un peu de lumière afin d’avoir une luminosité tamisée,
  • occultant pour n’avoir aucune luminosité,
  • voile pour conserver toute la lumière mais être protégé du vis-à-vis,
  • « screen » pour voir à l’extérieur sans être vus
  • et anti-chaleur pour lutter contre la chaleur extérieure.

Au niveau de la personnalisation de votre store japonais, vous avez le choix, de nombreux coloris sont disponible et vous n’aurez qu’à choisir celui qui ira le mieux dans votre intérieur.

Le brise-soleil orientable : une innovation pour lutter contre les grandes chaleurs

Comme l’indique son nom, le brise-soleil va vous permettre de réduire au maximum les rayons du soleil dans votre habitat. Son but principal est de réduire la chaleur induite par le soleil. Pour le faire fonctionner, c’est très simple : une petite manette télécommandée ou non, qui va vous permettre d’ajuster les bandes horizontales à votre guise.