Bien que les beaux jours ne soient pas encore au rendez-vous, la tendance 2018 en matière de design d’extérieur ne s’est, quant à elle, pas fait attendre. Très bonne surprise pour cette année, le rotin revient dans la tendance. Souvenez-vous de ces chaises tissées en matière végétale de bambou. Très esthétiques, elles étaient également très résistantes aux intempéries. Au 19e siècle, le rotin était très utilisé dans la confection de meuble de style colonial.

Un matériau qui a un prix

Si vous consultez les sites des antiquaires et les fabricants actuels de salons de jardin, vous vous apercevrez que le Rotin peut coûter parfois assez cher en fonction du mode de tissage. Fort heureusement, des fabricants utilisent d’autres matières comme la résine par exemple, pour reproduire l’aspect d’un salon en rotin d’extérieur. Ils offrent de nombreux avantages. Premièrement, celui du prix. Deuxièmement, celui du design, puisque leur esthétique est très moderne. Troisièmement, la résistance aux intempéries. En hiver, il vous suffira de rentrer les coussins, les tissus et de placer votre mobilier sous une bâche étanche. De cette manière, celui-ci durera de nombreuses années.

Offrez-vous le design dont vous rêvez

Le rotin permet en réalité de réaliser des meubles dans des styles très différents. D’abord, dans un registre très moderne et épuré. Pour les amateurs d’ambiances lounge ou de terrasses de grandes villas méditerranéennes, c’est idéal. Il vous suffit d’apporter des effets de lumière, de la musique pour organiser des soirées cocktail branchées. En revanche, si vous préférez les ambiances vintage, préférez un tissage plus travaillé ou essayez de trouver d’anciens modèles. Dans les brocantes et les vide-greniers, on trouve des chaises « Emmanuelle » en très bon état. En rotin, on trouvera également de somptueux « rocking chair », chaises à balancier servant à se reposer, se balancer et à lire en toute tranquillité à l’ombre sur sa terrasse ou sous une véranda.