Vous avez entamé la construction ou la rénovation de votre maison et il est venu le moment de choisir une toiture pour votre maison. Vous hésitez encore quant à la forme de toiture que vous allez choisir. Pourquoi ne pas opter pour une toiture en pente ? Très classique et intemporelle, cette toiture est l’un des styles de toiture les plus répandus et le plus diversifiés. Elle présente tout un lot d’avantages. Si vous voulez en savoir plus sur ce style de toiture, vous avez bien fait de choisir cet article. Découvrez-y les nombreux avantages d’une toiture en pente.  

À quoi sert la toiture d’une maison ?

Il n’est pas rare d’entendre souvent dire « avoir un toit sur sa tête » lorsqu’on veut parler d’une maison. Pourtant, le toit ou la toiture est le dernier élément auquel on accroche une attention dans une maison. On pense plus aux chambres, au jardin, à la cuisine, etc. tout en oubliant que ceux-ci ne peuvent exister sans une toiture. À ce titre, la toiture est l’élément le plus important de la maison. En effet, la toiture de maison est un dispositif incontournable et capital dans une maison.

A lire également : Comment bien choisir son portail ?

Son rôle est de protéger toute la maison et ses habitants des intempéries, du froid, du vent, de la neige, du soleil et même du bruit. Elle offre un confort de vie à tous les habitants de la maison et leur permet de s’y sentir à l’aise. Aussi, les toitures de maison sont de plus en plus utilisées comme support à un dispositif permettant la production d’énergie à l’exemple des panneaux photovoltaïques.

Pourquoi opter pour une toiture en pente ?

Les toitures de maison existent en différentes formes qui présentent tous leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients. Parmi les formes les plus retrouvées, la toiture en pente est la plus répandue en France. En effet, cette forme de toiture faisant partie intégrante du patrimoine architectural québécois est bien appréciée dans l’hexagone en raison de ses nombreux avantages.

A voir aussi : Comment avoir une belle pelouse ?

Tout d’abord, la toiture en pente offre un espace de vie additionnel dans les combles, lui conférant un cachet chaleureux. Vous pouvez y aménager une chambre d’enfant, une penderie ou même un deuxième salon. De plus, la pente raide ou douce de ce type de toiture offre une facilité d’écoulement de l’eau de pluie, de la neige et de la glace. Ceci vous permet d’éviter les problèmes récurrents d’infiltration et d’étanchéité. Vous pourrez même faire d’économie d’eau. Il vous suffit d’un tonneau ou d’une citerne reliés à l’égout de votre toit pour vous permettre de récupérer l’eau de pluie qui servira certainement à d’autres tâches dans la maison.

De même, un toit pentu est une véritable solution écologique. En effet, en fonction du revêtement que vous avez choisi, une maison en pente possède moins de contact avec l’extérieur qu’une maison à toit plat. Il y a donc moins de déperditions de chaleur, ce qui garantit de meilleures performances énergétiques. Par ailleurs, d’un point de vue esthétique, la toiture en pente est bien plus avantageuse que les autres formes. En effet, elle existe en plusieurs styles (2 ou 4 versants). Ceci vous donne la possibilité de la personnaliser selon vos préférences en y mettant des lucarnes ou des pignons, un toit d’entrée, des puits de lumière, etc. pour profiter d’un design unique.