Les terrasses BIO climatiques s’adaptent à tous les types d’habitations ou de constructions et en prolongent l’esthétisme sur les patios, jardins, pool houses, spas, piscines… Concentré de technologie et de design, elles peuvent être combinées à l’infini vous permettant ainsi d’optimiser votre surface de vie en extérieur. Si vous décidez d’installer chez vous une pergola bioclimatique Saxun, il est important de bien comprendre les différents modèles de pergola existants afin de faire le bon choix et de connaitre les étapes clés d’une installation pour éviter les pièges et les écueils.

Le principe et les avantages

La pergola bioclimatique est une structure dont le toit est composé de lattes orientables, destiné à offrir à votre terrasse le meilleur confort qui soit. Une version largement améliorée du fameux store-banne. Dans le bâtiment, et plus particulièrement en architecture, le terme bioclimatique est utilisé pour un élément qui sera conçu et pensé en fonction de l’usage et de l’environnement. L’idée est de pouvoir exploiter les éléments naturels comme la lumière et la chaleur ou de pouvoir s’en protéger comme pour la pluie, le vent.

lattes orientables pergola bioclimatique

lattes orientables pergola bioclimatique

L’intérêt d’une pergola bioclimatique et donc de pouvoir utiliser et jouir de sa terrasse le plus souvent possible indépendamment de la situation climatique. Elle offre de l’ombre et un peu de rafraîchissement quand il fait trop chaud et à l’inverse elle s’est redistribuer la chaleur quand il en manque dehors.

Installation d’une pergola bioclimatique

Il existe effectivement plusieurs modèles de pergola en fonction de vos besoins et de votre budget. Certaines sont dites autoportantes et n’ont pas besoin de s’appuyer contre la maison majorité elle nécessite un ancrage à la façade de votre maison directement sur la structure de la maison dans le cas des maisons à ossature boit.

1- Diagnostic

Avant son installation, il convient d’étudier l’exposition future de la pergola en analysant le parcours du soleil et donc de l’ombre, le sens du vent et de la pluie. Nous vous conseillons de vous faire accompagner dans le diagnostic de votre projet d’aménagement extérieur par un professionnel expérimenté. Que ce soit, d’ailleurs, pour votre terrasse ou pour l‘aménagement de votre jardin ensuite.

2- L’étude technique

Après prises de mesures, évaluation de la maçonnerie, des raccordements électriques et des évacuations, il est temps de décider le type de pergola que vous souhaitez à travers les gammes existantes : standard ou sur-mesure, à vous d’imaginer la terrasse bioclimatique qui s’intègrera parfaitement à votre habitat.

3- L’installation

Elle englobe la préparation et le montage de la structure porteuse, l’installation du moteur et la pose des lames orientables, le raccordement électrique, la mise en route du moteur, la programmation de la télécommande, le paramétrage de la station météo et la réalisation de certaines finitions.

4- La réception du chantier

Après des tests de mise en route effectués, que nous vous recommandons vivement, il vous faudra demander aux professionnels qui vient d’installer votre pergola bioclimatique de vous délivrer, en mains propres un procès-verbal de réception des travaux, ainsi que la garantie décennale et le manuel d’utilisation.