Pour les demandeurs d’emploi et les étudiants en quête d’une orientation professionnelle, le métier de décorateur d’intérieur semble très prometteur. Découvrez comment et pourquoi la décoration d’intérieur est une tendance croissante qui n’a pas l’intention de s’essouffler en France, et en quoi cela permet de rendre ce métier populaire.

La décoration d’intérieur omniprésente

Désormais, la décoration d’intérieur est de toutes les conversations. Pour certains, c’est juste un hobbie, un passe-temps ou un loisir tandis que d’autres lui vouent une véritable passion. Dans tous les cas, la décoration d’intérieur n’est plus l’exclusivité des privilégiés. Toutes les couches sociales et toutes les catégories socioprofessionnelles sont désormais sensibles à l’embellissement de leur espace de vie.

Les médias ont joué un rôle prépondérant puisqu’ils ont contribué à véhiculer ces tendances notamment grâce à l’apparition et le succès relativement important de nombreuses émissions de télévision sur la décoration. Ils ont contribué à entretenir cette image du cocon familial parfait et agréable à vivre, de l’idée d’un intérieur personnalisé. La communication est si efficace qu’avoir un salon bien décoré est devenu une norme et même dans certains cas, une manière de nous identifier ou de nous démarquer.

Les chiffres de la décoration d’intérieur en France

L’engouement est tel que le marché de la décoration d’intérieur ne cesse de croître. 71 % des Français se disaient intéresser par la décoration d’intérieur en 2018. Le chiffre d’affaires du secteur est estimé à plus de 165 millions d’euros pour l’année 2018.

Plusieurs tendances sont constatées, telles que la hausse du pouvoir d’achat et de l’accession à la propriété, la croissance fulgurante des ventes en ligne du segment « habitat et décoration » et la conscience de l’environnement.

Le professionnel de la décoration d’intérieur devenu indispensable

Les entreprises spécialisées dans la déco se multiplient et leurs offres aussi. On trouve désormais sur le marché, une riche sélection de meubles, d’accessoires et d’étoffes. Face à la multitude de solutions possibles pour décorer son intérieur et aux différents secteurs complémentaires comme la rénovation ou encore la domotique, le particulier peut éprouver des difficultés à faire les bons choix. Il a donc besoin d’un professionnel de la décoration pour l’aider et le conseiller sur les bons matériaux, les jeux de lumière, les mobiliers, les effets et le style de déco adéquat.

D’ailleurs, les clients ont tendance à devenir de plus en plus exigeants depuis que tout cela est devenu un mode de vie. La demande est de plus en plus forte poussant ainsi les professionnels à se spécialiser et à se perfectionner davantage pour offrir des services de qualité. Le rendu d’un professionnel de la décoration qui maîtrise les bases est bien plus satisfaisant.

Les branches du secteur de la décoration d’intérieur se sont rapidement multipliées, si bien que l’on peut trouver des spécialistes pour chaque ensemble de travaux. Conscients des potentiels de ce marché, les étudiants sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux formations qui permettent d’accéder au métier de décorateur d’intérieur.