Pour valoriser l’esthétique de votre maison, le choix des portes d’entrée et d’intérieur doit se faire avec minutie. Pour qu’elles renvoient un style épuré, original et très design, mieux vaut les choisir en fonction du style de votre appartement. Porte en bois, aluminium, PVC, métal…, suivez ce guide pour vous aider à trouver la porte qu’il vous faut !

Les portes en bois

Pour des modèles de portes alliant design, confort et originalité, pensez aux ouvertures en bois. En effet, le bois est surtout apprécié par son aspect intemporel qui s’adapte à tous les styles et toutes les dimensions. Par ailleurs, le rendu est plus parfait sur des maisons vintages, des châteaux et tous types de maisons industrielles. Il apporte également plus de confort du fait que c’est un isolant naturel. Pour des portes en bois qui résistent aux intempéries et aux cambriolages, préférez celles fabriquées en moabi, chêne, movingui…

Les portes en aluminium

Envie d’une façade aux touches très modernes ? Offrez-vous des portes design en aluminium. Plus cher que les autres modèles d’ouvertures, il est séduit par son aspect très épuré renvoyant des atouts de la modernité. Plutôt adapté aux maisons contemporaines, l’aluminium est très solide contre les tentatives d’intrusions et les intempéries. Pour passer un hiver plus confortable, mieux vaut choisir des plaques d’alu munies d’une bonne isolation thermique. Les portes monoblocs sont plus performantes que les versions à cadres, mais chacun a son goût.

Les portes en métal

À la recherche d’une porte au design élégant, mais pas cher ? L’acier fera l’affaire. Toutes les couleurs sont possibles, mais question déco, les possibilités sont souvent limitées. Par ailleurs, une porte en métal est sans entretien et beaucoup moins cher que l’aluminium. Avant de faire ce choix, vérifiez les performances thermiques et ses finitions. Utilisé souvent pour les ouvertures des caves, greniers et la porte séparant le garage et la maison, elle offre également un excellent résultat pour l’entrée. Les portes métalliques Double Parois sont jugées plus performantes.

Pour tout vous dire, les choix en porte sont illimités, mais tout dépend de vos goûts et du résultat recherché. À part ces trois matières, il existe également des portes en composite et en verre qui offrent à la fois une isolation thermique et acoustique très appréciable. Certains préfèrent choisir le mix alu/bois et le PVC pour leur robustesse et leur design permettant tous les décors. Vous hésitez entre une porte coulissante, une ouverture automatique, simultanée ou battante classique ? Faites appel à un professionnel !