Envie de faire ou de refaire votre déco intérieur, voici quelques infos qui vous permettront d’avoir déjà une petite idée de ce que vous voulez faire de votre pièce.

Choisir le type de déco

Choisir le style de décoration qui correspondra à votre intérieur est avant tout une affaire de goût. Il est important de déterminer le style qui vous plait et de déterminer le budget que vous souhaitez y consacrer. Le style scandinave met à l’honneur le mobilier en bois clair aux lignes droites pour accentuer la luminosité de la pièce. Ici le gain de place et la fonctionnalité sont la priorité avec des rangements. Si vous optez pour un style champêtre, c’est que vous aimez le charme de la campagne. Vous pourrez donc mélanger le vieux et le neuf avec des surfaces simples, des poutres et des boiseries très élégantes.

A lire aussi : Comment fixer des charges lourdes sur un mur ?

Le style scandinave tellement tendance ces dernières années

Le style classique et traditionnel apporte une touche sobre et élégante avec des moulures et des colonnes. Privilégiez un mobilier en bois massif pour avoir une ambiance chaleureuse. Voyagez dans les années 50-60 avec un style vintage.

A lire aussi : Comment choisir les couleurs de sa décoration ?

déco au style classique

Le style vintage repose sur les associations et mélanges. Il est possible de mixer mobilier ancien avec une décoration moderne pour rehausser l’ambiance de la pièce. C’est le moment de relooker vos meubles avec des couleurs vives. Le style minimaliste n’est pas loin du style scandinave avec des lignes épurées, des couleurs sobres et toujours l’option fonctionnalité. L’exotisme peut être également au rendez-vous un mixage des différents styles. Le style exotique joue beaucoup plus sur des pièces tropicales avec des matières authentiques comme les fibres végétales, le rotin ou le bois exotique.

Les objets et couleurs, vifs ou épurés pour illuminer votre intérieur

Les objets de déco sont nombreux et variés. Tout dépend du style que vous choisissez et de l’image que vous souhaitez renvoyer. Vases, luminaires, tabourets empilables, tables amovibles, globe terrestre, cadres, miroirs, coussins et suspensions vertes, panier ou corbeilles suspendues ou des porte-revues aux murs… autant d’objet qui apporteront chacun des dimensions différentes à votre intérieur.

Choisissez des objets qui s’accordent parfaitement avec votre style de déco, mais surtout, avec votre gout. Pensez aux éléments naturels. Ils sont réputés pour adoucir et apaiser l’ambiance. Les ameublements en bois sublimeront votre pièce par leur couleur et le dessin de l’essence choisie. Ajoutez à certains endroits des plantes d’intérieur pour faire circuler un air plus pur et sain et un véritable brin de fraîcheur. Cliquez ici pour le choix d’un globe terrestre .

Pour choisir une couleur, vous devez tenir compte de l’orientation de la pièce. Pour une pièce exposée au nord, vous pouvez opter pour une peinture de couleur chaude comme le vieux rose, ou un gris perle. Des teintes plus neutres, mais tout aussi lumineuses comme le taupe, le beige ou le blanc cassé sont aussi idéales. Pour un salon exposé au sud, optez des teintes douces comme le jaune miel ou le rose pêche pour avoir une ambiance douce.

Pour une déco moderne et sobre, le blanc ne vous fait jamais défaut. Attention tout de même à l’agrémenter de quelques touches de couleur afin qu’il ne disparaisse pas totalement dans le décor. La configuration de la pièce est aussi un critère important dans le choix des couleurs. Un plafond qui semble trop bas, peignez-le dans une couleur plus claire que celle des murs ou soulignez-le de noir. Pour marquer une ouverture, choisir une couleur vive, comme le rouge. Bleu foncé, vert forêt, brun, ces couleurs apaisantes apportent une touche graphique qui rehausse l’humeur de la pièce.