La décoration de la chambre d’une petite fille semble un peu plus aisée que celle d’un petit garçon. En effet, il est plus évident de trouver des accessoires et autres gadgets pour un décor féminin. Cependant, il n’est pas question d’en faire un bric-à-brac, mais un espace où cette dernière pourra chanter, rêver, s’amuser mais surtout s’épanouir tout au long de son enfance et pourquoi pas de son adolescence aussi.

Il est donc primordial de savoir faire un choix adéquat pour avoir la chambre idéale pour votre gamine. Même si créer la parfaite chambre de petite fille ne demande pas d’avoir un certain professionnalisme dans le domaine, il est toutefois indispensable de faire preuve d’imagination pour être à même de créer l’espace adéquat. Cela contribuerait à booster la créativité de votre enfant, et lui permettra de se sentir fort à son aise dans cet endroit. Profitez de nos idées déco pour concevoir la chambre idoine pour votre petite princesse.

Comment choisir le lit de sa petite fille

De 2 à 6 ans, il est judicieux de faire le choix d’un lit simple ou évolutif. Celui-ci pourra ainsi évoluer avec votre petit bout de chou qui grandit aussi. Dès l’âge de 6 ans, votre petite princesse est prête pour s’élever de quelques centimètres. À cet âge, vous pouvez envisager de prendre un lit en hauteur. En effet, envisagez sans crainte l’achat d’un lit en mezzanine ou superposé. Etant donné la hauteur, ce type de lit est à proscrire pour les plus petits.

Cet investissement vous permet en outre de faire de la place sous le lit. Offrant ainsi un espace idéal pour un coin de jeu ou un bureau d’enfants ou d’accueillir un deuxième enfant. Vous pourrez même l’aménager lorsque la famille s’agrandit. Le plus âgé pourra ainsi occuper le lit du haut. Pour assurer la sécurité de votre fille, veillez à prendre des lits avec une rambarde tout le long. Une échelle solide et ergonomique avec des barreaux confortables est indispensable. De même, n’hésitez pas à faire installer un éclairage accessible depuis le lit d’en haut pour faciliter ses mouvements même dans l’obscurité.

Critères incontournables pour une chambre adaptée à sa personnalité

Étant donné que sa chambre sera l’endroit où elle passera le plus de temps, il est impératif que celle-ci soit l’espace où votre enfant aime rester ou se réfugier. Même si vous avez des préférences pour des thèmes différents, il est important de lui laisser un espace dans la chambre. Celui-ci peut être un placard ou tout autre. Votre fillette pourra donc y exprimer sa passion et exposer les posters de ses idoles. Prévoir même une étagère pour exposer ses trophées ou objets de valeur n’est pas une mauvaise idée.

Autant que possible, il faut que l’aménagement de la chambre de votre fille ne soit pas un sujet de conflit. En tant que parent, ne perdez pas de vue le fait qu’à un certain âge, l’enfant a des exigences et souhaiterait que celles-ci soient respectées, plus encore lorsqu’il s’agit de sa chambre. Prenez donc la peine de les écouter et trouver un compromis pour que cela reste l’espace où elle aime à y passer du temps.

La sécurité, détail vital dans une chambre d’enfant

À tous les âges, il est important que votre poupée puisse se mouvoir dans sa chambre en toute sécurité. Pour cela, certaines règles se doivent d’être respectées. Prenez la peine de faire installer des prises électriques avec protection et si possible le plus loin possible du sol. Si vous avez des lits en hauteur, assurez-vous que ceux-ci soient équipés de barrière de sécurité solide et résistante. Sur les fenêtres, installez un système empêchant que l’enfant puisse les ouvrir toute seule. De même, les cordons de rideaux ou de stores sont à proscrire.

Bien que cela puisse sembler surprenant pour certains, il existe des normes à respecter dans le domaine. Outre la norme classique, il existe aussi la norme générale établie en France concernant le niveau de Formaldéhyde qui est de E2. Il est donc vital de faire le choix d’un matelas dont la qualité est de E0 ou E1. De même, les finitions doivent être conformes à la norme EN 71-3 garantissant la non toxicité des produits utilisés.