Envie d’avoir une pièce en plus dans votre maison sans procéder à des travaux d’agrandissement ? Créer une chambre dans vos combles vous permettra de gagner facilement des mètres carrés habitables tout en profitant du charme d’une pièce sous les combles.

Besoin d’une chambre en plus ? Pensez aux combles de votre maison !

Les combles sont bien souvent des mètres carrés non utilisés, ou mal utilisés lorsqu’ils ne servent que de lieu de stockage. Dites adieu à votre banal grenier et créez une véritable chambre sous vos combles !
Cela nécessite quelques travaux d’aménagement mais ils sont moins onéreux que d’effectuer un agrandissement. Selon la configuration de votre maison ou les règles en vigueur dans votre commune, cela n’est d’ailleurs pas toujours possible.
Le charme des poutres apparentes, le rêve d’une nuit sous un ciel étoilé à travers un Velux… tout cela est accessible, mais commençons par la base : les travaux d’isolation des combles.

Bien penser l’isolation de ses combles

Pour faire des économies d’énergie, les combles de la maison ne doivent pas être négligés. Dans le cadre d’un réaménagement des combles pour y créer une chambre, c’est l’occasion de bien repenser leur isolation. En effet, le toit est particulièrement sensible aux déperditions d’énergie. Il peut laisser s’échapper jusqu’à 30% de la chaleur ambiante.

L’isolation des combles est également importante pour le confort de vie. Dans une chambre bien isolée, vous aurez suffisamment chaud l’hiver, mais pas trop l’été.
Puisque nous cherchons à gagner de la place, nous favoriserons le choix d’un isolant mince, tel qu’un isolant synthétique, ainsi que des laines minérales, de verre et de roche. Pour faire votre choix, il existe des services en ligne vous permettant d’obtenir un devis de travaux d’isolation des combles.

Une décoration astucieuse pour une chambre dans les combles

Elément indissociable d’une pièce sous les combles, la pente du plafond peut gêner les déplacements. Elle peut également donner visuellement l’impression d’un rétrécissement de l’espace. Pour contrebalancer cet effet, nous utiliserons cet espace moins haut pour y mettre des meubles bas.

Les plus bricoleurs pourront les fabriquer eux-mêmes, mais de nombreux magasins proposent un service d’installation sur-mesure.
Accoler le lit sous la pente peut également permettre de gagner de la place. Sous le Velux, cela offrira la possibilité de belles nuits avec vue sur le ciel étoilé. Un petit coin lecture peut y être installé avec un canapé ou une banquette.
Si la longueur des combles le permet, pensez à installer une suite parentale ! Un dressing sur mesure et un coin salle de bain donneront définitivement plus de cachet à votre pièce.

Pas besoin de pousser les murs pour avoir une pièce en plus : installer une chambre dans les combles de sa maison, c’est la bonne idée ! A condition de prévoir une bonne isolation thermique et un aménagement malin pour s’y sentir bien et gagner un véritable espace de vie.