Les meubles en bois donnent une note naturelle à une décoration tandis que les meubles en verre, plus contemporains, apportent une touche de modernité. Comment les entretenir ? Voici quelques conseils pour en prendre bien soin.

Nettoyage des meubles en bois

Les meubles en bois, massifs ou plaqués, se dépoussièrent avec un chiffon sec puis procéder au nettoyage avec un chiffon doux et du produit nettoyant dilué dans de l’eau. Ou encore plus naturel et sain pour votre meuble, un mélange « fait maison » d’huile d’olive et de vinaigre blanc. Une astuce DIY à connaitre absolument !

Pour éviter les traces, il convient de passer un chiffon humide et de sécher la surface à l’aide d’un torchon sec. Les surfaces plus granuleuses doivent être frottées dans le sens du dessin du bois pour ne pas accumuler la saleté dans les interstices.

Tous les bois se traitent de façon identique. Cependant, certains étant plus tendres (noyer, pin, sapin) que d’autres (hêtre ou chêne), il faut être attentif à ne pas leur occasionner de marque ou de rayure.

L’utilisation de produits agressifs, pouvant abîmer le bois, est à bannir : résines synthétiques, diluants, éponges à récurer.

Une plaque en verre pour protéger un meuble en bois s’avère une excellente façon de simplifier le nettoyage et offre une protection efficace. Vous pouvez en trouver facilement désormais sur le web ou faire découper une plaque en verre sur mesure grâce à des sites comme Plakglass.

Différentes salissures

Taches sèches

On les ôte à l’aide d’un chiffon doux légèrement humidifié et une petite quantité de produit d’entretien. En cas de taches résistantes, il faut utiliser plusieurs fois cette méthode avant d’utiliser un produit de nettoyage plus fort et une éponge pour récurer.

Taches incrustées

Il est primordial de nettoyer immédiatement les boissons ou les résidus de nourritures renversées sur une surface en bois. Si une tache persiste, elle s’enlève en utilisant une mousse rigide. En voici la recette : battre avec un fouet du produit de nettoyage dans de l’eau jusqu’à l’obtention d’une mousse, la verser sur la tache et laisser agir quelques minutes avant d’essuyer à l’aide d’un chiffon humide, d’abord, et d’un torchon sec pour terminer. Sur une surface en bois massif, utiliser une éponge, du savon neutre et une petite quantité d’eau pour nettoyer la tache.

Tâches de cire

A l‘aide d’un sèche-cheveux, réchauffer la cire d’une bougie déposée sur le bois. Quand elle est liquide, l’enlever avec un chiffon doux ou du papier absorbant. La cire restante s’enlève grâce à un chiffon imbibé d’eau vinaigrée. Un chiffon humide doit être passé de suite avant de sécher la zone.

Effets de brillance indésirable

Il peut arriver que des surfaces, mates à l’origine, deviennent brillantes au fil du temps. Il faut alors huiler la surface à l’aide d’huile pour bois mat.

Nettoyage des meubles en verre

La première étape du nettoyage d’un meuble en verre s’effectue en passant rapidement un coup d’éponge mais en insistant sur les zones difficilement accessibles. Ensuite, utiliser du papier journal, roulé en boule, et imbibé d’un mélange constitué de deux tiers d’eau et d’un tiers de vinaigre blanc pour nettoyer le meuble. Rincer et essuyer le meuble à l’aide d’un chiffon. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc : utiliser un citron coupé en deux et disposer son jus sur le meuble. Après séchage, nettoyer à l’eau claire et essuyer.

Nettoyage des traces de doigts

Utiliser un mélange constitué de quelques gouttes d’ammoniaque et d’eau. Il est impératif de protéger ses mains avec des gants. Frotter les zones sales avec un chiffon doux trempé dans cette eau ammoniaquée en réalisant des gestes circulaires.

Lustrage

Pour faire étinceler un meuble en verre, la glycérine, vendue en pharmacie, est le produit idéal. Il suffit de l’étaler sur la surface et de l’essuyer ensuite avec un chiffon.