Long siège à dossier pouvant servir de siège pour plusieurs personnes, le canapé est un meuble confortable ayant plusieurs places et un appui bras de chaque côté. Aussi esthète que puisse être un canapé, le confort et l’esthétique, s’ils entrent en compte de mire, ne sont pas les premiers critères à prendre en considération pour choisir son canapé. Choisir son canapé mérite que l’on s’attarde à quelques critères de choix qui offrent à l’acheteur sécurité, confort et fiabilité. Les voici.

Les trois critères indispensables

Définissez bien le budget pour votre canapé et mettez-le en rapport avec la qualité et la durée de vie que vous exigez.  Ensuite vérifier les critères suivants.

A voir aussi : Quels sont les dessins de papier peint les plus pertinents cette année?

La taille du canapé

salon avec petit canapé

Le premier critère est la taille. Le choix de votre canapé doit être motivé par l’espace disponible dans votre salle de séjour et pouvant contenir le nouvel canapé. Ce serait dommage de vous retrouver avec un canapé qui ne puisse pas entrer dans votre coin salon. Au besoin, prenez les mesures de l’espace salon qui accueille le canapé et comparez-les au canapé de vos rêves en magasin.

Ensuite, combien de places souhaitez-vous qu’il ait : deux, trois ou six ? C’est après cela que vous pouvez penser à la forme. Voudriez-vous d’un canapé d’angle ou d’un canapé droit ? Bien pris en considération, le critère de la taille évite les désagréments liés aux portes trop petites, ou aux escaliers trop restreints pour laisser passer librement votre canapé.

A lire aussi : Où acheter les meilleurs meubles dans les Vosges ?

En réalité, un canapé trop grand étoufferait la pièce ; et trop petit, il paraîtrait dérisoire. Trouvez donc le juste milieu !

L’usage

Le deuxième critère concerne l’usage que l’on veut faire de son canapé : est-ce  d’un canapé convertible avez-vous besoin ? Celui vous donnant la possibilité d’obtenir un couchage supplémentaire ou d’un canapé simple à disposer dans votre salle de séjour ? L’usage que vous désirez de votre canapé vous oriente considérablement dans le choix juste du canapé.

La structure

Si vous voulez d’un canapé qui dure, faites attention à la structure des canapés que vous visualisez. La structure du canapé est généralement faite de bois massif, renforcée par des panneaux de contre-plaqué. Comment choisir le bois de la structure ? Les bois type chêne ou hêtre sont les plus chers. Ainsi, les structures les plus résistantes sont en contreplaqué ou en hêtre. Les traverses aussi doivent être en bois, non seulement agrafées mais également collées pour plus de solidité.

Les critères annexes

Le choix de la forme, du confort, du style et des accessoires. Subjectifs, ces critères relèvent du gout de l’acheteur. Néanmoins, il faut faire remarquer que les formes sont variées. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des canapés Design en forme de haricot ou en U. La forme du canapé est importante et dépend de l’espace disponible et aussi de goût de l’acheteur.

Par ailleurs, le confort d’un canapé est un élément principal pour faire son choix final. Pour se sentir bien dans un canapé, il faut opter pour un confort adapté à ses besoins et envies. Il s’agit de veiller à la densité de la mousse et de l’assise.

En ce qui concerne le style, il en existe plusieurs. Celui-ci dépend des couleurs de l’acquéreur tout comme des accessoires. Du plus sobre au plus original, du canapé en L à celui en forme de bouche, du blanc au bigarré, on peut absolument tout trouver.

Le test d’assise au magasin

Après avoir vérifié que votre canapé satisfait aux critères ci-dessus énumérés et à vos exigences et goût, le test d’assise dans le magasin reste l’ultime essayage avant la pose du canapé dans votre salon. Vous devez vous sentir bien en passant ce test. Vos jambes doivent bien reposer sur le sol et le canapé doit pouvoir vous remonter de par la résistance de sa mousse.