Vous êtes parfaitement sûr de la déco des autres pièces de votre espace. Mais vous hésitez encore sur ce que vous allez faire pour votre baignoire. Cela est normal quand on sait que celle-ci est propice pour vous aider à vous relaxer. Cependant, vous n’avez pas besoin d’une baignoire qui pourra vite se détériorer ou qui jurera avec la déco de votre salle de bain.
Par ailleurs, devant la multitude de choix qui s’offre à vous, vous ne savez où donner de la tête ! Pas de panique, nous vous donnons le coup de main que vous désirez. À la faveur de nos conseils et astuces, faire le choix de votre baignoire deviendra rapidement un jeu d’enfant.

Pourquoi prendre le temps de choisir sa baignoire ?

Même si nous n’y passons pas beaucoup de temps, la salle de bain contribue à notre détente et notre bien-être. En effet, nous aimons parfois à y prendre de longs bains moussants ou des douches rapides pour un maximum de détente après une journée de travail. Ne faites donc pas le choix de votre baignoire à la va-vite ! Se donner du temps est vital pour faire un bon choix. En plus, c’est primordial pour éprouver du plaisir dans votre salle de bain chaque fois que vous y entrerez.
Il ne suffit donc pas de se rendre dans la première boutique du coin pour acheter n’importe quelle baignoire. Loin de là ! Forme, taille, matériau, de nombreux éléments rentrent en ligne de compte pour faire ce choix.

Quelle forme de baignoire choisir ?

La forme d’une baignoire dépend des dimensions de la salle de bain et aussi des exigences de confort de tout un chacun. Avant de vous lancer, faites votre choix ! À cet effet, les formes sont infinies : carré, rectangle, baignoire d’angle, ovale, vous avez l’embarras du choix.

Le matériau adapté pour la baignoire

Avec les avancées techniques, les possibilités sont infinies ! Il est toutefois primordial de bien réfléchir avant de vous jeter à l’eau. Prenez le temps de bien connaître les types de matériau à votre disposition et leurs caractéristiques. Cela vous évitera d’avoir une baignoire qui se détériore ou se remplisse de calcaire seulement quelques temps après votre achat.
Les matériaux de synthèse offrent la solidité adéquate, mais ne tolèrent pas certains détergents. Toutefois, ceux-ci peuvent être nettoyés par ponçage et polissage. D’autres matériaux par contre évitent la formation de calcaire et limitent la prolifération des bactéries. Vous pourrez également faire le choix d’une baignoire en acrylique renforcé. Recyclable (ce qui est bon pour la nature), il est aussi antidérapant.

La taille de la baignoire

Tout comme la forme de la baignoire dépend des dimensions, la taille correspond également à la place disponible dans la salle de bain, mais aussi suivant la corpulence de celui ou celle qui l’utilisera. Il va sans dire qu’une baignoire en forme de siège serait inadéquate pour une personne de grande taille par exemple.

Autres éléments à prendre en compte

Une fois la forme, la taille et le matériau de votre baignoire sélectionnés, d’autres éléments doivent être pris en compte pour une décision plus pointilleuse.

  • Pour une salle de bain petit format, optez pour une baignoire dite sabot ou un modèle compact. Celle-ci n’occupe pas beaucoup d’espace et vous procure toutefois le confort désiré. Si la vôtre est de taille moyenne, alors optez pour un appareil sanitaire d’angle. Et pour une rénovation de grand espace, les baignoires rondes, spacieuses, ou sous forme d’îlots, iraient parfaitement à votre décor.
  • Pensez à prendre celle qui colle parfaitement avec la déco de votre pièce. Pour ce faire, les choix sont variés. Grâce à la diversité sur le marché, il est évident que vous trouverez celui qui vous convient. La pose de votre baignoire est également importante, mais aussi disparate. En effet, vous avez la possibilité de la poser à même le sol, de la surélever ou même de l’encastrer.
  • N’oubliez pas la robinetterie et même les accessoires ! Accoudoirs, formes arrondies pour la nuque, le dos, la taille, etc. Ce ne sont pas des détails sans importance bien au contraire ! Vous pouvez même aller plus loin en accessoirisant votre baignoire avec un siège ou une barre de redressement afin de favoriser le bain pour les personnes handicapées ou d’un âge avancé.