Que ce soit pour aménager dans une nouvelle maison ou changer sa décoration, le choix des couleurs pour les murs de votre intérieur est une étape stressante qui demande beaucoup de réflexion. Vert, bleu, noir, gris ou blanc, vous avez un très grand panier de choix qui s’offre à vous. Il est ainsi difficile de trouver les couleurs adéquates pour combiner goût et beauté à votre pièce. Pour cela, trouvez dans cet article des conseils et astuces pour bien choisir les couleurs de votre décoration.

La signification des couleurs

Avant de passer au choix des couleurs pour votre intérieur et pour les barrages de sécurité des fenêtres que vous pouvez trouver sur https://www.railingsdesign.com, prenez le temps de revoir la signification de chaque couleur. Il faut avant tout noter que chaque couleur dégage une ambiance particulière. Si vous souhaitez avoir une pièce qui dégage de l’énergie ou une pièce de détente, le choix de la couleur sera déterminant. La couleur de chaque mur de votre maison influence en grande partie les émotions éprouvées dans ces pièces. Il est donc conseillé de bien analyser les couleurs avant de passer au choix définitif.

A lire aussi : Les portes aussi peuvent être design !

Le jaune et l’orange sont des couleurs qui sont synonymes de joie, d’optimisme et de positivité. Toutefois, elles deviennent intenses quand elles sont beaucoup utilisées dans une décoration. 

Le Bleu, le vert et le violet sont quant à eux des couleurs qui expriment le calme, le rêve et sont souvent utilisées pour les pièces relaxantes. En ce qui concerne le rouge, il fait partie des couleurs à priser pour donner du dynamisme à votre intérieur. Mais, il ne faut surtout pas en abuser. Quant à la couleur grise, elle est neutre et paisible comme le marron ou encore le blanc. Enfin le noir, vous permet d’ajouter de l’élégance et une touche mystérieuse à la pièce.

A lire en complément : L'architecture d'intérieur commerciale : Pourquoi est-ce un atout pour votre business ?

En général, les couleurs chaudes comme le rouge, l’orange et le jaune sont conseillées pour les pièces réservées aux invités, les salons et les cuisines. Le violet, le bleu et le vert seront parfaits pour les chambres et les pièces relaxantes.

L’apport en lumière

Selon la direction de la lumière, le choix de la couleur devra jouer un rôle important dans l’éclairage de la pièce. Si votre pièce est peu lumineuse, il est conseillé d’opter pour une couleur chaude afin d’avoir une pièce plus éveillée. Vous pouvez également trouver des conseils pratiques ici pour apporter de la lumière à votre pièce. Pour plus d’astuce et de tutoriel, vous pouvez consulter ce site.

Par contre s’il y a trop de lumière, vous devez choisir une couleur froide afin d’avoir une pièce plus rafraichissante. 

La taille de la pièce

La grandeur de votre espace est également un facteur à prendre en compte au moment de choisir la couleur idéale pour votre décoration. Les couleurs claires et pastel sont souvent recommandées pour les petites pièces. Elles sont prisées pour leur capacité à tromper l’œil en créant l’impression de grandeur à travers leur apport en luminosité. Pour les pièces de grande taille, vous avez une palette de choix plus large pour la couleur. Vous pouvez oser un ou deux murs foncés afin de donner un style particulier à votre pièce.

Le principe des trois couleurs

Vous avez certainement déjà entendu parler de la fameuse règle des trois couleurs. En effet, vous avez la possibilité d’utiliser une combinaison de couleurs si vous hésitez entre plusieurs couleurs. Cependant, il est important de ne pas choisir des couleurs opposées afin d’avoir un résultat plus esthétique. Pour cela, il est conseillé de choisir une couleur principale ainsi que 2 de ses déclinaisons afin d’avoir trois différentes teintes.

Maîtriser l’harmonie ds couleurs en décoration

Savoir doser entre les couleurs basiques et les couleurs fortes est un fondamental, comprendre les contrastes, les camaïeux, etc.. Suivez cette série de vidéo pour tout comprendre.