Etant donné que le portail est le premier élément de votre maison que tout visiteur a sous les yeux, bien le choisir vous permettrait de donner à votre maison l’image que vous souhaitez communiquer à chacune des personnes qui y franchira le seuil. C’est donc un des premiers éléments de votre décoration.

Quel modèle de portail choisir ?

La première chose à faire serait de choisir le système d’ouverture que vous souhaitez pour votre portail standard. Vous avez le choix entre un portail battant et coulissant. Une fois cette première étape passée, vous devrez décider entre une ouverture manuelle ou motorisée de votre portail. Pour info, le portail battant se présente sous la forme de deux vantaux dont l’ouverture est à angle droit et parfois 180° dans certains cas. Pour ce qui est du portail coulissant, il se contente de coulisser tout au long de la clôture.

Quel type de matériaux pour votre portail ?

Là encore, vous avez le choix entre différents matériaux pour le portail de votre habitation. En effet, vous pourrez choisir entre un portail en PVC, aluminium, bois ou encore en fer forgé. Le PVC est plébiscité pour son prix de revient plutôt raisonnable. De plus, vous n’aurez pas besoin de l’entretenir cependant sa durée de vie dans le temps est très limité contrairement à un portail en bois qui est quant à lui très résistant. Cependant, le portail en bois aura besoin d’un entretien régulier pour ne pas s’user à cause notamment des problèmes d’intempérie.  Toutefois, vous avez le choix entre différents types d’arbres comme par exemple le pin, le chêne, le bois exotique et bien plus encore. Si vous souhaitez un portail standard qui dure plus longtemps sans nécessité autant d’entretien que le bois, alors vous devez opter pour de l’aluminium. Car l’aluminium n’a pas besoin de grand-chose pour son nettoyage, il vous suffit pour cela d’avoir entre vos main de l’eau, du savon et une éponge. La bonne vieille méthode !

Combien coûte un portail ?

En fonction du choix que vous ferez, le prix de votre portail peut varier du simple au double. En optant pour un modèle en PVC par exemple, vous devrez débourser autour de 500 euros. Pour ce qui est du portail en bois vous pouvez avoir l’entrée de gamme à partir de 250 euros mais compter 600 euros pour le haut de gamme. Si vous souhaitez installer un portail en acier, vous devrez être prêt à payer 600 euros au minimum pour un modèle à battant et à partir de 800 euros pour un modèle coulissant.