L’aménagement d’une petite salle de bain n’est pas une mince affaire. En dépit de sa taille réduite, il faut parvenir à la rendre douillette et chaleureuse tout en restant fonctionnelle. Et oui, même dans une micro salle d’eau, on aspire à la détente. Il est donc primordial de se poser les bonnes questions pour parvenir au résultat escompté.
Le choix du revêtement, de l’éclairage, des couleurs, bref, chaque détail et chaque élément a un impact direct sur le sentiment de grandeur mais aussi de quiétude qui se dégage de ce lieu. L’agencement également a un rôle très important à jouer. Suivez donc nos conseils et optimisez cet espace riquiqui.

Profitez du moindre petit espace

Pour avoir l’impression d’une salle d’eau spacieuse, profitez de tous les coins et recoins possibles de la pièce. Exploitez plus la pièce en installant des accessoires tout en haut. Le mieux serait d’opter pour des meubles encastrés ou suspendus. Vous pouvez par exemple disposer une vasque en hauteur plutôt qu’un lavabo ou un réservoir encastré. Outre le gain de centimètres, vous faciliterez le ménage. Agencez avec de belles couleurs. Tout le monde sait combien les couleurs sont essentielles dans la rénovation ou l’aménagement d’une espace réduit. Préférez des couleurs claires pour les murs, car les nuances foncées favorisent le sentiment d’enfermement. Le blanc, le beige, le gris taupe ou les nuances pâles sont parfaites pour créer une ambiance agréable. Obtenez une atmosphère encore plus avenante grâce à des meubles et des surfaces en bois clair ou en pierre de tons semblables, à l’instar du marbre.

Optez pour de grands miroirs

Dans de petites salles de bains, miser sur les grands miroirs est avantageux. En effet, ces derniers reflètent la lumière, et par conséquent, agrandissent les lieux.
Le pire ennemi dans les espaces réduits c’est le bazar. Un moyen efficace pour les prévenir serait d’opter pour des espaces de rangement en hauteur. Très fonctionnel, cela permet de mettre chaque chose à sa place et donne l’impression d’avoir encore de l’espace. Vous pouvez aussi adopter les ameublements à poches multiples.
Ceux-ci sont accrochés derrière la porte ou sur le mur et sont très pratiques pour le rangement des objets d’usage courant. Si vous êtes dans un espace trop réduit, les classements astucieux sont de mise. Ainsi, adoptez des barres télescopiques ou murales. Faciles à installer, on peut y accrocher une foule de choses. Chaque petit centimètre étant précieux, maximisez l’espace avec des portes coulissantes. Vous profiterez ainsi de toute la surface de l’espace. Adoptez, pourquoi pas, le même type de porte pour la douche.

Un mobilier multifonction, un atout indéniable pour les petites salles d’eau

N’hésitez pas à opter pour des mobiliers multifonctions. Cela contribue à vous faire gagner plusieurs centimètres. Investissez sur les colonnes deux-en-un avec par exemple un endroit réservé aux vêtements sales pour être au top de l’organisation. Il est aussi possible de faire installer un sèche-serviette mural pour suspendre le linge de toilette tout en réchauffant la pièce.
Côté aménagement, Adopter une baignoire dans une petite salle de bain réduit la surface et augmente la sensation de confinement. Privilégiez un espace ouvert avec une douche à l’italienne. Les travaux vous font peur ? Optez donc pour un receveur douche. Celui-ci est plus facile à poser qu’un receveur à encastrer. Parce que rien n’est aussi bénéfique qu’une lumière naturelle, Même si votre salle d’eau est une pièce aveugle, offrez-lui une place de choix en troquant une des cloisons pour la transformer en verrière façon atelier d’artiste. Cela vous permettra de gagner sur plusieurs plans : espace, luminosité et charme indéniable.

Apportez de la chaleur dans votre espace

En jouant avec les matériaux, offrez des tons doux et très reposants pour les yeux. Grâce à cette astuce, vous ne vous arrêterez plus sur certains détails et pourrez vous mouvoir en toute aisance. Pour ce faire, il est indispensable de coordonner les tons de votre salle d’eau. Cela vous plairait-il d’avoir une décoration atypique ?
Alors trouvez des fonctions à des objets qui n’ont rien à faire dans une salle de bains. Faites usage de votre imagination et trouvez-leur un usage. Un tour dans votre salle de bains deviendra très vite une attraction !