La chambre à coucher est un lieu de vie intime où il doit faire bon se retrouver. Elle doit constituer une pièce de la maison où l’on se sent apaisé et en sécurité. De la disposition des meubles au choix des couleurs, en passant par la lumière et les accessoires déco, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’aménagement d’une chambre à coucher agréable et emplie de sérénité.

L’agencement des meubles

L’agencement des meubles importe énormément pour que l’aménagement d’une chambre à coucher soit réussi. Pour ce faire, il faut anticiper ses habitudes et faire en sorte que les dispositions du mobilier soient pratiques : évitez l’encombrement et les couloirs de circulation trop étroits. Le lit reste le meuble principal de la pièce.

Le lit

L’emplacement du lit est à choisir en premier, car le reste du mobilier doit s’organiser en fonction de son agencement. Pour fluidifier la circulation dans la chambre à coucher, ce meuble peut être placé au centre, avec la tête de lit adossée à un mur : ainsi, l’accès aux deux côtés est favorisé. Opter pour un modèle spacieux est conseillé surtout si l’espace le permet. En outre, le choix du matelas et du sommier doit privilégier le confort et l’efficacité : l’achat d’un matelas de bonne qualité importe autant que celui du lit.

aménagement coucher

L’armoire

L’armoire se place idéalement derrière la porte d’entrée d’une chambre, dans un angle. Elle doit se faire discrète même s’il s’agit tout de même d’un meuble imposant. En effet, comme la gestion de l’espace est cruciale afin d’obtenir une pièce aérée, fluide et épurée, il convient d’éviter que ce meuble encombre la vue ou la place. Pour les petits espaces, il est conseillé d’opter pour des modèles de lits avec des rangements intégrés afin de gagner en luminosité et ainsi diminuer la taille de l’armoire. Pour les chambres à coucher spacieuses, placer le lit au centre de la pièce avec la tête de lit adossée au dos de l’armoire est une astuce déco fonctionnelle et design. Cela donne l’illusion d’avoir deux espaces distincts dans la pièce : un dressing et une chambre à coucher.

Le bureau

Pour une raison ou une autre, il peut arriver que la présence d’un bureau dans une chambre à coucher soit nécessaire. Dans ce cas, il faut choisir un mobilier aux lignes fines et épurées pour éviter d’encombrer visuellement. Les rondeurs et les couleurs douces permettent aussi d’adoucir le coin bureau pour éviter que cela ne rappelle le stress et le travail dans une pièce où l’on est censé se détendre.

Les accessoires déco

Outre les meubles, placer de petits accessoires déco dans une chambre à coucher permet de l’agrémenter. Un tableau, un ou deux cadres photo, quelques bougies ainsi qu’un vase peuvent faire toute la différence.

La lumière

Une chambre doit bénéficier d’assez de luminosité, pour des raisons pratiques évidentes, mais aussi pour favoriser le bien-être. La lumière apporte en effet de la chaleur à une pièce tout en ravivant la bonne humeur et la gaieté. Une source lumineuse basique au plafond est requise, mais en plus, il faut aussi un éclairage plus tamisé via une lampe de chevet avec abat-jour. Les guirlandes lumineuses apportent une touche déco moderne et cosy pour une chambre à coucher bien éclairée et stylée.

Les couleurs

Les tons neutres et doux sont recommandés pour une chambre à coucher apaisante. Avec une base de beige par exemple, il est possible de rajouter des touches pastel dans le linge de maison ou les accessoires déco. Pour ceux qui souhaitent donner du peps à une chambre à coucher via des couleurs plus vives, il faut toujours favoriser une base neutre puis choisir une couleur plus chaleureuse. Il suffit de jouer sur les dégradés de cette dernière sans pour autant exagérer : les rappels de couleur doivent se retrouver sur des détails, comme un fauteuil, des rideaux, un détail de la housse de couette, l’abat-jour, etc.