septembre 14, 2017 Salon de jardin

Acheter son salon de jardin

Dès l’arrivée du printemps et des premiers rayons du soleil réchauffant l’atmosphère, l’envie grandit de profiter de son jardin. Il est temps de penser à l’aménager avec un mobilier agréable et accueillant. Mais avant de se lancer dans l’achat, voici quelques conseils pour bien choisir son salon de jardin.

Les matériaux d’un salon de jardin

Le premier critère sur lequel il faut s’arrêter est la matière du mobilier. En effet, le temps des chaises en plastique blanc est révolu. Des matériaux plus nobles sont utilisés pour construire des meubles de jardin aux lignes raffinées. En outre, le plastique, s’il est financièrement le plus accessible, est très fragile, léger, et s’harmonise mal avec le reste du jardin. Il peut en outre se déformer sous la chaleur du soleil.

Une alternative efficace au plastique se trouve dans les matériaux composites ou en fibres végétales ; construits en osier, en feuilles de bananier ou encore en rotin, ils donnent l’apparence d’un mobilier en bois ou en teck. Cependant, un salon de jardin en matériaux composites demande beaucoup d’entretien ; en outre, le froid ou les intempéries sont susceptible de l’abîmer de manière irrémédiable.

Le mobilier en teck est extrêmement répandu ; d’aspect très agréable, il est en outre très solide. Ce bois semi-dur est imperméable, imputrescible et résistant aux parasites, ce qui lui assure une longue durée de vie. Il acquière en outre au fil des années une belle patine grise. Il existe différentes qualités de teck, classées sur une échelle de trois paliers : le grade A désigne la meilleure qualité, prise dans le cœur du bois, partie la plus noble, tandis que le grade C désigne une qualité moindre.

Il existe également des salons de jardin en métal ou en pierre, qui peuvent être laissés à l’extérieur durant l’hiver ou lors des intempéries. Ces matériaux offrent en effet une excellente robustesse et résistance à la corrosion. Il est en outre très facile de trouver des meubles d’une parfaite esthétique et de différents styles en métal, en acier, en fonte ou encore en aluminium. Les salons en fer forgé répondent à un style romantique ou champêtre. Les salons en acier sont d’un design plus moderne voire industriel ; ils peuvent toutefois facilement se rayer. Les salons en aluminium proposent un style traditionnel ou moderne, mais doivent être évités dans les régions fortement venteuses en raison de leur légèreté.

Les salons de jardins en résine tressée présentent un aspect naturel et exotique, tout en restant très contemporains. Ils sont résistants aux intempéries et aux UV, et sont particulièrement adaptés en bord de mer. Très solides, ces jardins sont d’un entretien facile et se déclinent en de nombreux coloris et formes. Quelques soient les matériaux, trouvez votre salon de jardin sur Pixmania.

L’emplacement d’un salon de jardin

D’autre part, le salon de jardin devra être choisi en fonction du lieu où l’on souhaite l’installer, afin qu’il s’harmonise avec le style de la maison ou du jardin et le cadre naturel préexistant. Il faut aussi se demander quelle devra être la capacité d’accueil du salon de jardin, afin de prendre une taille adaptée. Pour un couple seul, il existe des salons pour deux personnes composés d’une table carrée et de deux chaises. A l’opposé, pour des familles nombreuses ou des repas entre amis, il est nécessaire de choisir une grande table ovale ou rectangulaire, munie de suffisamment de sièges pour que tous se sentent à l’aise.

L’usage qui en sera fait est également important. En effet, si le salon est uniquement destiné à prendre des repas à l’extérieur, une grande table ovale ou rectangulaire assortie de chaises conviendra parfaitement, placée sur une terrasse ou dans un coin ombragé du jardin, à l’abri du vent. Une tonnelle peut être installée en guise de protection.

En revanche, s’il est destiné à être un lieu de détente multi-usages, il est préférable d’opter pour des éléments mobiles, pouvant être agencés de différentes manières, avec des fauteuils confortables, des tables basses ou encore des transats, voire un canapé d’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *