Les Écossais sont des adeptes d’un style à la fois simplifié et sophistiqué avec un clin d’œil ferme à l’artisanat de haute qualité et à l’héritage traditionnel. Fusionner l’essence de l’ancien monde profondément enraciné avec les tendances contemporaines équivaut à une envie de foyer sérieuse. Ajoutez un soupçon de l’ADN du design écossais à votre répertoire de décoration avec nos idées de décoration écossaise les plus inspirantes.

Incorporer des touches de tartan

Le lien inébranlable de l’Écosse avec le tartan est gravé dans son mantra du design. Ce tissu à carreaux est tissé dans le patrimoine culturel et donne un aspect fonctionnel et élégant à la maison. Notez qu’il n’est pas nécessaire qu’il soit brillant ou qu’il soit la quintessence du tartan rouge Stuart. La plupart des maisons contemporaines penchent vers des teintes grises apaisantes aux nuances subtiles de lavande ou de brun clair. Il peut s’agir de papiers peints d’accent, de tapis surdimensionnés, de rideaux, de coussins de canapé, de jetés, de bols de bouillie en céramique, de sièges d’amour et de repose-pieds – il n’y a aucune règle. Un soupçon de tartan peut ajouter une bonne dose de personnalité à n’importe quelle pièce.

A lire en complément : Carreaux de ciment : tout ce qu'il faut savoir !

le fameux tartan écossais se décline très bien en décoration

Investir dans l’art écossais

L’art ajoute une valeur sentimentale à une pièce, sans parler du caractère et du charme. Source d’inspiration inépuisable, l’Écosse compte un grand nombre d’artisans et d’artistes, tous aussi talentueux les uns que les autres. L’art écossais peut aller des chardons abstraits géants aux couleurs vives aux peintures à l’huile miniatures d’un paysage urbain digne d’intérêt. L’art est subjectif, donc il peut aussi signifier une croix de sautoir chic et miteuse, étalée sur du bois récupéré ou de l’art de montagne, pour commémorer une expédition de Munro-bagging ! En tant que véhicule de l’imagination, ajoutez autant ou aussi peu d’œuvres d’art que vous le souhaitez et regardez la pièce se transformer sous vos yeux.

Les bois sont vos amis

Bien que la résurgence des bois sous forme abstraite fasse fureur de nos jours, les Écossais le font depuis des années et continueront évidemment à le faire. La tendance du bois dans la décoration provient de l’héritage de la chasse écossaise où il est d’usage de garder les bois d’une prise de prix. Aujourd’hui, ils peuvent se présenter sous toutes sortes de formes, allant du serre-livres en céramique blanche à de forts motifs turquoise et de bois de cervidés rose vif qui embellissent un mur. Ne paniquez pas si vous préférez la vraie affaire – les mâles mâles perdent naturellement leurs bois une fois par an, ce qui donne une idée de décoration inoffensive.

A lire également : Achetez vos chaises en ligne

Parlons des oreillers Accent

Les oreillers Accent sont un accessoire de marque ou de rupture dans une maison écossaise. Plus que souvent, ils ajoutent cette touche idyllique d’audace ou de pop de couleur qui fait d’une maison la vôtre. Amusez-vous et jouez avec un coussin Tunnock’s Teacake ou un coussin en gaufrette fabriqué à la main par excellence en Écosse, exprimez vos tendances traditionnelles avec un chardon ou une empreinte de chien Scottie, ou allez jusqu’au bout et embrassez un assortiment éclectique de coussins fou. Les idées comprennent des estampes de romans écossais célèbres, des cartes de l’Écosse ou des dictons écossais insolents.

Viser une pièce bien éclairée

Une pièce bien éclairée peut faire des merveilles. Surtout les jours où les éléments écossais tumultueux s’activent, créant les quatre saisons en une journée. Le remède ? Une abondance de bougies et de lampes créatives. Maintenant, bien sûr, vous pouvez faire des emplettes locales dans de nombreux magasins de la ferme ou faire des folies sur un magnifique pic de votre choix de l’île de Skye Candle Company, en particulier leur gamme écossaise rêveuse qui comprend des parfums de Highland Gorse et Heather. Une alternative astucieuse consiste à conserver une bouteille de votre boisson écossaise préférée – pensez au gin Hendrick’s Gin ou à une forme de whisky – et à couper le bouchon pour créer une bougie originale et personnalisée. Si vous avez peur des risques d’incendie, les Ecossais adorent un abat-jour surdimensionné. Ajoutez une impression de cerf ou de tartan pour une touche d’originalité.

décoration intérieure où le bois est prédominant - Ecosse
décoration intérieure où le bois est prédominant – Ecosse

Les Écossais aiment un bon feu de bois rond

Ou un poêle à bois. Incontestablement pratique et merveilleusement confortable, un feu de travail est un élément essentiel dans une maison écossaise, même pendant les jours d’été trop froids et familiers. Ceux qui sont découragés par le travail d’accompagnement qui consiste à faire rugir le feu (il faut de la finesse et de la pratique) peuvent opter pour un foyer peint sur un mur d’accent. De même, placez quelques bougies de fantaisie dans un foyer désaffecté pour une lueur chaude sans le soin supplémentaire.

Une fusion de tissus ajoute une sensation de luxe

Depuis des siècles, les artisans écossais utilisent des méthodes de tissage traditionnelles pour la couture et la décoration de la maison. L’ajout de tissus dans une maison, de l’iconique Harris Tweed à la laine écossaise épaisse, célèbre l’artisanat écossais tout en ajoutant une fonctionnalité simplifiée et élégante. Les gris muets et les couleurs amusantes se marient aussi bien sous la forme d’un jet drapée sur un canapé ou incorporée dans un coussin d’assise. Une autre astuce pour se protéger du froid tout en ayant l’air classe sont les rideaux lourds de haute qualité en utilisant des tissus locaux emblématiques.

Les héritages familiaux et les antiquités sont des pièces clés

Jouant avec le charme du vieux monde et les souvenirs émotionnels, beaucoup de maisons écossaises, même si elles sont considérées comme contemporaines dans leur conception, mettront en valeur une certaine forme d’héritage familial ou d’antiquité transmise au fil des générations. Ce mélange d’ancien et de nouveau ajoute une touche personnelle et fond le présent avec le passé. De telles pièces peuvent varier de l’ancienne carte de l’Écosse de votre grand-mère à une horloge sur mesure placée sur une cheminée moderne et élégante. De cette façon, les souvenirs et les histoires partagées sont immortalisés.