Nous connaissons tous, les codes éculés de la déco d’une chambre de garçon : des murs peints en bleu et flanqués de super-héros en tout genre…. Vous n’êtes pas obligé d’emprunter ces voies classiques et monotones, vous pouvez sortir des sentiers battus et offrir à votre bout de chou une déco originale correspondant à ses envies et à sa personnalité. Décorer une chambre de garçon n’est pas une mince affaire car les enfants s’ennuient vite, il faudra redoubler de créativité pour imaginer une déco qui saura garder son charme et son caractère captivant avec le temps. Nous vous donnons quelques astuces pour y parvenir.

1. Coin bureau

Le coin bureau offrira un cadre studieux à votre enfant ; il pourra tranquillement y faire ses devoirs et bouquiner des livres et autres bandes dessinées. La décoration du bureau contrairement au reste de la chambre doit être sobre pour favoriser la concentration, ne mettez pas des objets de distraction à proximité du bureau au risque de dénaturer sa vocation qui doit conduire l’enfant à se focaliser sur l’objet d’étude. Prévoyez des tiroirs au niveau du bureau pour y ranger les cahiers et les livres. Pour bien éclairer le coin bureau, positionnez-le à proximité de la fenêtre.

coin bureau

(Source image : https://www.pinterest.fr/pin/662662532640543954)

2. Le lit : style et déco

Pour votre petit garçon, vous pouvez opter pour un lit garçon évolutif qui pourra s’adapter à la croissance de votre enfant. Quand il deviendra plus grand, vous pourrez opter pour  un lit ado simple. Plusieurs styles de lits fun sont possibles pour votre enfant. Un lit-cabane par exemple réjouira les aventuriers en herbe qui auront l’impression de coucher dans une cabane en bois leur assurant un refuge douillet. La décoration de la structure du lit en forme de cabane peut s’effectuer en rapport avec le thème de la forêt. Vous pourrez également choisir un lit au style vintage si vous êtes un nostalgique. Le matériau du lit peut être dans ce en fer blanc comme les lits anciens ou en rotin. S’ils sont deux à partager la même chambre, vous pourrez choisir un lit superposé avec un style contemporain très travaillé. Pour la décoration du lit, utilisez des doudous, des coussins et des draps très colorés qui vont égayer l’ambiance de la chambre.

lit garçon ikea

(Source image : https://www.marieclaire.fr/photo/1228727/2894175/un-lit-pour-petit-garcon-ikea  )

3. Aménagez des espaces de jeux dans la chambre

Vous pouvez même avec un petit budget, transformez les sols et les murs de la chambre en espaces de jeux pour vos enfants. Il suffit de quelques coups de pinceaux pour créer des jeux de société sur le sol. Créez par exemple un jeu de l’oie ou tracez un circuit de voitures. Transformez le mur en ardoise sur laquelle votre garçon pourra dessiner. Aménagez un coin jeux dans lequel, vous pourrez par exemple installez un tipi qui plongera votre bonhomme dans une ambiance far-west. Créez des murs à escalader ou des toboggans qui réjouiront les amoureux de la glisse.

tipi

(Source image : https://www.pinterest.com/pin/106327241182954333)

4. Optez pour un mobilier de rangement design et pratique

Le mobilier de rangement permettra de maintenir un certain ordre dans la chambre. En effet, la chambre de votre garçon peut rapidement prendre l’allure d’un capharnaüm avec tous les jouets dispersés çà et là dans la chambre. Comme mobilier de rangement, pensez d’abord aux étagères, veillez à ce qu’elles soient installées à la bonne hauteur des enfants afin qu’ils n’éprouvent pas de difficultés à y exposer leurs affaires. Pour plus de fun, choisissez des étagères colorées pour créer un cadre chatoyant dans la chambre.

rangement chambre

(source image : https://www.marieclaire.fr/maison/6-astuces-pour-bien-ranger-une-chambre-d-enfant,1177347.asp )

Pour ranger les jouets et les peluches, optez pour de jolies panières. Ces panières peuvent être en métal et se décliner sous plusieurs coloris. Vous pouvez choisir des panières en osier qui feront le plus bel effet dans la chambre. Les corbeilles sont également très pratiques pour trouver rapidement les objets rangés. D’autres espaces de rangements sont possibles, par exemple un tiroir en dessous du lit peut accueillir des jouets, des cahiers de coloriage ou encore des draps.

5. Choix des couleurs

La décoration murale joue un rôle important au niveau de l’ambiance générale dégagée par la chambre. Plusieurs thèmes de peintures murales sont possibles. Si votre garçon aime la nature, vous pourrez choisir le thème de la forêt par exemple avec des dessins d’animaux et d’arbres. Il est important de prendre en compte ses goûts et envies pour le choix du thème.