La cuisine est très souvent le poumon de votre intérieur car elle est le lieu qui rassemble votre foyer le temps des repas en famille. Il faut dire aussi qu’on passe en moyenne prêt de 21 jours (*) par an à faire à manger. C’est pourquoi on apporte tant d’importance à lui trouver le meilleur agencement et le meilleur design pour qu’elle ressemble à notre style de vie. Il convient donc de lui redonner un coup de jeune tous les 15, voire 20 ans mais cela peut être moins pour les adaptes de la décoration. Voici comment re-décorer votre cuisine sans dépenser une petite fortune.

Comment rajeunir sa cuisine en se focalisant sur les meubles ?

Changer sa cuisine à moindres frais est plus facile qu’on ne peut se l’imaginer. Tout d’abord, vous pouvez recycler vos vieux meubles en changeant de couleur. Cette méthode consiste à repeindre entièrement la couleur de vos meubles, remplacer les poignées et recouvrir avec un autre revêtement votre plan de travail et vous vous retrouverez avec une nouvelle cuisine en faisant des économies considérables. C’est une technique que tout le monde peut réaliser. Il y a par exemple des peintures sans sous-couches ou celles avec sous-couches sur des meubles mélaminés ou vernis. Redonner du « peps » à vos meubles ne demande donc pas nécessairement la présence d’un atelier.

Lire également : Comment bien décorer sa cuisine ?

Vous trouverez dans le commerce de nombreuses matières adaptées pour ce type de travaux.

Seul élément à prendre en considération, avoir de l’imagination pour vous concevoir une nouvelle cuisine avec style.

A découvrir également : Cuisine : 3 façons de marier design et rétro

Ensuite, vous pouvez acheter des meubles chez Ikea. Cette grande enseigne suédoise d’ameublement qui offre des cuisines modernes et actuelles à des prix imbattables. Vous en trouvez avec un budget de moins de 1 000 euros. C’est à vous de faire votre choix en fonction de votre budget.

Re-décorer sa cuisine en changeant de peinture ?

Repeindre une cuisine donne un coup de jeune qui n’est pas négligeable. Cela vous aide à retrouver le plaisir de préparer de bons plats dans cet espace. Il suffit de faire attention aux couleurs à harmoniser. Si vous optez pour les couleurs tendances alors assurez-vous du mariage avec vos autres pièces dans le cas d’une cuisine ouverte vers votre séjour.

Vous avez la possibilité de choisir le blanc, valeur sûre qui apporte douceur et apaisement. De plus, le vert est une couleur qui offre une atmosphère naturelle à votre cuisine. On parle spécialement du vert sapin et vert canard. Optez pour le jaune pour une cuisine ensoleillée.

En outre, privilégiez les teintes plus chaudes qui réchauffent cette pièce phare. Osez le rouge, le rose ou encore l’orange. Au cas où vous ne saurez pas quoi choisir, demander de l’aide afin de mettre en valeur cette pièce. Il y a en effet, des peintres décorateurs qui vous aideront à trouver exactement ce qu’il vous faut.

Donner un nouveau look à sa cuisine en l’accessoirisant !

Il suffit parfois d’ajouter de simples accessoires pour redonner vie à une cuisine. Assurez-vous juste qu’ils soient fonctionnels. Ils doivent donner une belle touche décorative à cette pièce. Pensez à une pendule murale pour décorer vos murs. Quelle soit industrielle ou moderne, nombreux sont ceux qui les laissent dans le salon ou les chambres alors qu’elles ont tout à fait leur place dans une cuisine et renforce le style général de la pièce.

Par ailleurs, accessoiriser sa cuisine complétera son look. Dénichez des coupes à fruits design, jouez sur vos appareils électroménagers ou ajoutez des pots à ustensiles colorés pour donner vie à un nouvel élan décoratif à votre cuisine.

(*) Source : Weecook.fr